#111 Escale à Canouan, Saint Vincent Les Grenadines.
#111 ✍️La pioche est plantée dans la baie de Charlestown. Une mauvaise odeur nous titille les narines. C’est comme les fuites et les bruits, les relents en bateau, c’est hyper vicieux ! Ça s’immiscent malicieusement dans des coins les plus inaccessibles et vous fait perdre la tête ! Alors, on se lance dans les recherches et quitte à tout chambouler pour trouver l’embarrassant irritant, nous en profitons pour dégivrer notre congélateur un peu trop glacé. Quel plaisir d’avoir à bord cet appareil domestique qui stocke durablement les aliments. C’est un vrai luxe, surtout dans des destinations comme ici, où l’avitaillement est plutôt restreint. Côté fruits et légumes, nous arrivons toujours à trouver, c’est plutôt le réapprovisionnement en viande qui est plus compliqué.
Mais quand on vient aux Grenadines, ce n’est pas non plus pour faire des courses, on y vient pour profiter de ses charmes et vivre au rythme du temps et finalement, nous n’avons pas besoin de grand-chose !
7,6 kilomètres carrés pour 750 habitants et des centaines de tortues de terre, c’est la démographie de Canouan. Comment peut-on imaginer que sur cette si petite îles des Caraïbes entre Union et Moustique, un casino et un golf aient vu le jour ! Juste impensable, et si seulement ces richesses apportaient un soutient de conservation à ce petit joyau. Remarquez, peut être que des investissements ont été fait dans ce sens, mais si c’est le cas, nous ne les avons pas vu ! Tristement, avec les voitures de golf qui pourrissent dans les jardins et les détritus éparpillés un peu partout, l’île nous semble être l’une des moins bien entretenue ! Et sous l’eau, c’est même histoire, alors certes ce n’est pas non plus la pollution que nous pouvons voir en Asie, mais dans ces eaux si belles, cela nous brise le cœur.
Le constat n’est pas non plus dramatique et les spots enchanteurs restent encore les points forts, comme cette jolie petite plage dotée de ses cactus qui longe Rameau Bay. Elle sera l’espace d’une journée, avec des bateaux copains, notre petit coin de paradis pour partager une tranche de vie. Car le voyage, c’est ça aussi, ces instants de convivialité et d’échanges qui se créés par la magie des rencontres. Nos mouillages solitaires deviennent alors le terrain de jeux de tous et pendant que certain comme mon tchoupi vont s’enfouir dans le monde du silence sous-marin, parmi les étoiles de mer, les raies et les oursins blanc, que d’autres jouissent d’une « liberté » retrouvée, je me fais un plaisir d’apprentir les plus jeunes à la fabrication des madeleines…
Le livre de notre premier tour du monde c’est ici :
https://www.bookelis.com/voyage/35580-Hisser-les-voiles-jusqu-au-bout-de-ses-reves.html?fbclid=IwAR0MaBAblsmpF_dZsjDKgT93pylYqblfGse-pRSNfim_IFZRP5a4v8340rU#/22-type_livre-papier
Votre boutique Black Lion, c’est par là :
https://www.spreadshirt.fr/shop/user/catamaran+black+lion/
Pour être informé dès la sortie d’une de nos vidéos, c’est tout simple, il suffit de cliquer sur ce lien, https://www.youtube.com/channel/UCC9iWoj32HEuGlVLqKee8JA
Vous abonner (c’est gratuit) et actionner la petite cloche pour avoir la notification