On perd notre safran et on le [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

On perd notre safran et on le retrouve à la dérive !

0

Location: Trinité-et-Tobago
Latitude: 10.69000000
Longitude: -61.22000000
Published: 3 Oct 2021

#116 ✍️Si vous venez à Chaguaramas, n’y venez pas en pensant pouvoir nager autour de votre bateau au risque d’être très déçus ! Ce n’est pas que nous soyons difficiles, mais il faut bien être honnête, l’eau ici est vraiment répugnante. Chaguaramas est avant tout un important port distributeur de bauxite et un centre d’activités de plaisance qui offre de nombreuses facilités techniques à des tarifs souvent très abordables, tout du moins en cherchant bien. Deux cent cinquante-trois euros, sortie, entrée et sept jours à terre pour Black Lion. À ce prix, même si nous n’avons pas grand-chose à faire comme travaux, Blacky va s’envoyer en l’air quelques jours ! L’idée, solutionner notre problème récurrent de direction et en profiter pour faire la vidange des cinquante heures de rodage sur nos Sails Drive. Et pour ce faire, nous allons devoir nous acclimater aux conditions suffocantes de ce milieu très humide, car ici la saison des pluies est bien marquée par des averses intenses quasi journalières. Elles arrivent souvent en début d’après-midi. Après un grand soleil matinal, d’énormes nuages gris se forment, noircissent le ciel, menacent les pêcheurs qui rentrent de leur campagne au plus vite, et finissent par s’abattre en pluies torrentielles dans toute la baie ! Il faut donc jongler entre les gouttes pour préparer notre lion à sa mise à terre en essayant de ne rien omettre afin d’optimiser au mieux la semaine qui nous attend. À ce stade, il faut se méfier car la liste des travaux éventuels peut vite s’allonger ! Mais il serait dommage de ne pas profiter de cette zone bon marché pour quelques modifications, comme celle que mon capitaine veut apporter à notre gennak. Vingt-cinq centimètres de moins en son top pour palier à une détente un peu trop prononcée !
Ce n’est pas la grande forme ! Les douleurs qui me tiraillaient déjà aux Grenadines s’intensifient. Je n’ai plus de souffle. Chaque action me demande des efforts considérables et quitte à passer pour la malade imaginaire, je préfère aller consulter.
En attendant les résultats de mes examens, accablé par la chaleur, mon tchoupi a du fil à retordre avec une des vis pointeau de la bague de retenue des safrans. Devant la darse du chantier de Peake, Black Lion patiente son tour. Les sangles qui vont le soulever ont été nettoyées. Les secteurs de barre sont prêts à être désolidariser et les vannes moteurs fermées pour éviter d’être désamorcés.
La grue s’avance, les bandes porteuses sont immergées dans l’immonde eau du bassin élévateur. Du quai, fébriles, nous surveillons les manœuvres. Ça semble peut-être une banalité pour certain, mais pour nous, c’est toujours un stress. Un bateau n’est pas fait pour être à terre !
Cyril n’y croit pas ! En fait, il ne s’en était même pas rendu compte ! Pourtant c’est un fait, nous avons perdu un safran ! La situation est tellement improbable qu’elle passerait presque pour un canular. Blacky nous fait une farce ! Mais la plaisanterie n’en est pas une, la partie plate de notre gouvernail tribord a disparu ! Coup de chance ou simple faveur d’Archimède, nous retrouvons le profilé en train de flotter ! Les trois soudures solidarisant le safran à sa mèche se sont complètement dissociées. Quelle explication donner à cet incident ? Hypothétiquement, nous serions tentés d’approprier cette avarie à la rencontre furtive que nous avons eu avec les orques durant notre traversée de l’Atlantique sud. Une fragilité aurait très bien pu se produire par un coup intempestif des épaulards, et appuyé par le dernier coup de vent, la faiblesse n’a pas résisté…

🥰Notre chaine grandie de jour en jour, merci à tous ceux qui nous soutiennent. Nous comptons maintenant dans cette aventure :
✔️La librairie Nautic Way, https://www.nautic-way.com/fr_FR
✔️L’association Santé en mer Médidistance, https://www.medidistance.com/

📚Le livre de notre premier tour du monde c’est ici :
https://www.bookelis.com/voyage/35580-Hisser-les-voiles-jusqu-au-bout-de-ses-reves.html?fbclid=IwAR0MaBAblsmpF_dZsjDKgT93pylYqblfGse-pRSNfim_IFZRP5a4v8340rU#/22-type_livre-papier

😉Votre boutique Black Lion, c’est par là :
https://www.spreadshirt.fr/shop/user/catamaran+black+lion/

😉Facebook :
https://www.facebook.com/Catamaranblacklion-2044072515920702

😉Instagram :
https://www.instagram.com/cyril_et_magalie/?hl=fr

😉Pour être informé dès la sortie d’une de nos vidéos, c’est tout simple, il suffit de cliquer sur ce lien, https://www.youtube.com/channel/UCC9iWoj32HEuGlVLqKee8JA
Vous abonner (c’est gratuit) et actionner la petite cloche pour avoir la notification


Location