#109 Navigation entre Martiniq [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

#109 Navigation entre Martinique, et St Vincent les Grenadines en passant par Sainte Lucie

0

Location: Saint-Vincent et les Grenadines
Latitude: 12.98000000
Longitude: -61.29000000
Published: 23 Aug 2021

3 août 2021, nous avons suivi le protocole, prévenu l’agent à Saint-Vincent et sommes en procession de notre précieux test négatif. Black Lion met les voiles, cap sud !
Les Antilles, le mythe, le rêve pour des milliers de navigateurs aguerris ou non, mais les Antilles qu’on se le dise, derrière le doux bercement des alizés, le soleil infaillible toute l’année et les paysages de carte postale, peuvent être impitoyables et surtout terriblement sournoises en bateau. Car avant d’atteindre les baies protégées et les plages de sable blanc, bordées de cocotiers, entre les îles, il y a les chenaux ! Et les chenaux, nous nous en méfions. Ils peuvent être violents, voire très violents. La cause, le vent qui peut sous effet venturi forcir et surprendre. Pour cette raison, mon capitaine préfère, une navigation sous vent léger. Et pourquoi se priver, avec 15 nœuds de vent de travers, Blacky avance entre 8 et 9 nœuds ! Juste la bonne allure pour lui pour se mesurer au Lagon 420 de nos amis sur la même route.
Ils sont deux, emblématiques de l’île de Sainte-Lucie, ils s’élancent avec allure dans le bleu azur du ciel et ont donné le nom de notre escale pour la nuit, nous mouillons aux deux pitons ! Welcome to the Paradise ! Je m’en souviens bien de ce petit cliché rêveur énoncé par les boats boys à l’arrivée près de ce petit joyau des Caraïbes. C’était le même il y a 6 ans. Ils arrivent, tout sourire au départ en vous disant qu’ils sont là pour vous aider, pour vous amener jusqu’à votre bouée. Vous avez alors le choix, d’accepter l’offre et de débourser 10 voir 15 euros pour la seule participation qu’ils vont avoir à vous tendre l’amarre de votre corps mort, ou bien, vous pouvez refuser ! Mais là, en fait, l’objection n’est pas vraiment une alternative reçue avec fairplay et à ce stade, les sourires s’évanouissent et les interjections remplacent la belle phrase évocatrice du paradis ! Alors, avec complaisance, on essaie de discuter, d’expliquer qu’il y a d’autres façons d’accueillir le plaisancier, qui va en plus devoir s’acquitter d’une redevance de 20 dollars, elle officielle aux rangers. Rendez-vous compte, 20 dollars plus 10, rien que pour une nuit et sur notre propre bateau ! Le paradis semble ne pas avoir la même valeur de partout !
Après un départ aux aurores au moteur et un passage dans trois nœuds de courant, notre lion s’engage, trois-quarts arrière, entre Sainte Lucie et Saint Vincent. Quelques fronts subliment l’horizon. Derrière une masse de nuages, la Soufrière se fait discrète ! Elle n’est pourtant pas timide, il y a à peine quatre mois, sa colère a fait trembler. Plus de 20 000 personnes ont été évacué pour fuir les pluies de cendre, les chutes de blocs et les bombes volcaniques. Depuis, la zone est sous haute surveillance. Action que nous aurions peut-être dut mettre en application durant cette traversée pour nous éviter la déplaisante surprise d’un fond de calle plein d’eau douce, notre dessal n’ayant pas été dirigé vers les cuves !
Le ciel tropical, le sable, la végétation, les trois couleurs qui symbolisent Saint Vincent les Grenadines flottent sur notre patara. Samuel, l’agent attitré aux formalités nous a libéré en deux heures. Au total, 180 dollars pour les autorités et 20 dollars pour la bouée. Étiqueter, cher ou pas cher, tout est question de perception et de comparaison ! En se basant sur le revenu mensuel moyen des habitants qui s’élève à 622 dollars, le tarif de notre entrée semble quelque peu excessif, mais nous nous rattrapons sur les avocats et les mangues, qui pour le coût sont bien plus abordables qu’en Martinique.
Je sens sur les muscles de mes jambes qu’il va falloir très sérieusement me remettre au sport. Les marches du fort Devenerte nous mènent au sommet de ce rocher… Quel panorama grandiose ! Au loin, Bequia prononcé Bécoué, c’est notre prochaine destination….

Pour être informé dès la sortie d’une de nos vidéos, c’est tout simple, il suffit de cliquer sur ce lien, https://www.youtube.com/channel/UCC9iWoj32HEuGlVLqKee8JA
Vous abonner (c’est gratuit) et actionner la petite cloche pour avoir la notification

Le livre de notre premier tour du monde c’est ici :
https://www.bookelis.com/voyage/35580-Hisser-les-voiles-jusqu-au-bout-de-ses-reves.html?fbclid=IwAR0MaBAblsmpF_dZsjDKgT93pylYqblfGse-pRSNfim_IFZRP5a4v8340rU#/22-type_livre-papier

Votre boutique Black Lion, c’est par là :

https://www.spreadshirt.fr/shop/user/catamaran+black+lion/


Location