De Hao à Makemo. Ma bourgeoi [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

De Hao à Makemo. Ma bourgeoise qui gémit ! ! Vous allez vite comprendre 😅 🦭 les Haters!

0

Location: Archipel des Tuamotu
Latitude: -19.00000000
Longitude: -142.00000000
Published: 28 Oct 2023

#220 Ce passage était éprouvant, mais Blacky va bien, pas de casse !
Pour garder notre connexion en navigation, nous avons activé, sur notre application Starlink, « priorité mobile » dans « mon profil » et « utilisation des données ». Mais ceci n’est possible que parce que nous nous sommes revendu notre antenne. Je m’explique : lorsque nous avons fait l’acquisition de notre antenne Roam, dite camping-car à Saint-Martin, nous l’avons mis en fonction dans la zone Caraïbe, avec un abonnement mensuel correspondant à environs 100 euros par mois. Elle a fait son job sans aucuns soucis jusqu’à Panama. De là, toujours en activant « priorité mobile », nous avons eu internet durant toute notre traversée du Pacifique, avec cependant une incohérence sur les gigaoctets, semblent ils surfacturés par rapport à notre consommation réelle. En arrivant aux Marquises, n’étant plus dans la même « zone continents », l’abonnement classique n’était plus accessible, nous devions nous acquitter des 100 euros par mois, plus 2 euros par giga. Il a donc fallu trouver un subterfuge pour revenir à une souscription à tarif raisonnable. Le service n’étant pas encore autorisé en Polynésie Française, nous sommes localisés par notre antenne en Nouvelle Zélande, et pour retrouver un « régional mobile », nous avons fait le choix de faire un changement de continent, et c’est là qu’est intervenu la « vente » du matériel. Pour ça, nous avons résilié notre abonnement, puis, nous en avons repris un avec une nouvelle adresse dans « transférer la priorité de mon Starlink » et avons retrouvé un abonnement Roam à 100 euros par mois, additionné de 2 euros du gigas quand nous sommes en navigation.
Au vent de Makemo, mon capitaine s’en doutait ! Nous allions subir les vagues, le ressac et le courant. Il n’aime pas ça ! Blacky non plus ! Avec 17-20 nœuds de vent, nous pourrions être sous code 0 et grand-voile. Conséquences des conditions, nous sommes sous foc et 2 ris jusqu’à ce que tout se calme. Ceux-là aussi va falloir qu’ils se calme ! Ceux-là, ce sont nos haters ! Je sais que je ne devrais pas en faire cas, les ignorer, les bloquer. C’est ce que je fais, je les bannis de nos pages, mais avant, j’ai forcément lu leurs commentaires haineux ! Ils ont dû se donner le mot sur notre dernière publication de la passe de Hao. La bourgeoise gémissante qu’ils disent ! Tout ça parce que j’ai eu peur ! « Ils ne sont pas près de faire un tour du monde ces deux-là ! ». Imbéciles, nous en sommes à notre deuxième ! Eh oui, nous ne sommes jamais passés par le Finistère en Bretagne. Nous n’avons jamais affronté son fameux Raz de Sein de huit kilomètres de large et n’avons jamais défié ses courants générés par les marées, pouvant atteindre 7 nœuds ! Alors oui, certes, nous ne pouvons comparer et nous dire de grands marins puisque nous n’y sommes jamais passés, mais notre petite et infime expérience, nous a quand même fait passer en Afrique du Sud par le Cap de Bonne Espérance, nous a fait traverser deux fois l’océan Indien et aujourd’hui, nous a fait traverser la passe de Kaki pouvant atteindre non pas 7 mais 25 nœuds de courant !
D’un atoll à l’autre, d’une passe à l’autre, il faut calculer, estimer, interpréter et ne pas se tromper sur l’heure d’entrée. Nous n’avons pas souvenirs de tant de stress la première fois ! Etions nous inconscients ou la passe de Kaki nous a-t-elle vraiment traumatisée ?
Pour être dans le bon créneaux horaires, pas moyen de laisser le courant nous ralentir ! Nous devons allumer un moteur, faire des milles, avancer coûte que coûte. Ce flux n’est pas innocent dans les deux belles touches qui nous ont fait espérer pêcher un espadon ! Dans le courant, les poissons sont à la fête !
Nous voyons Makemo. Plus que quelques milles. Maintenant c’est certain, nous allons arriver avec les dernières lueurs du soleil. De justesse, la passe est clémente. Je me contrôle, mon Tchoupi contrôle Blacky à merveille. Le mouillage est calme !
Nous avons retrouvé nos amis, « nos bouches trou », une livraison de Marina et Germain pour eux. (suite en commentaire)
Chapitres :
0:00 Intro
0:30 Starlink en navigation
1:54 Navigation
3:00 Les Haters sont de retours
6:18 Pêcher à la la traîne de nuit, bonne ou mauvaise idée?
7:28 Un martin mord à l’hameçon
9:35 Passe de Makemo comme si vous y étiez
14:41 Bienvenue à Pouheva à Makemo
16:50 Pouheva vue du ciel
18:53 Le venin des Haters
22:40 A l’Est de Makemo
25:30 Mouillage avec des bouées pour faire flotter la chaîne
27:21 Drone au paradis
22:40 A l’Est de Makemo

Notre partenaire SVB: http://svb-marine.fr/


Location