#101Slalom entre troncs d’arbres et végétaux, on se prend une bouée dans l’hydrogénérateur-Partie 1
Bonjour nos bananas lover 🥰
Petite surprise, vos vidéos de la traversée entre la Guyane et la Martinique sont programmées pour le 24, 26 et 28 😉 Petite mise en bouche avec le récit de la première partie... Gros bisous à tous 😘
#101 Traversée entre la Guyane et la Martinique, partie 1 sur 3
✍️Serait-ce un rituel de départ, un cérémonial d’au revoir, une moustiques partie ! Hallucinant, ils ont envahi le carré de Black Lion par dizaine et autant vous dire qu’à ce stade, il n’y a pas de protection de l’espèce qui tienne ! Ces vampires sont bien là pour nous piquer tout notre sang et pour le coup, c’est eux ou nous !
22 juin, 7 heures 30, le ciel d’un pur bleu se laisse parsemer par de hauts nuages épars. Je regarde les rives du fleuve Kourou défiler à plus de 10 nœuds. Le courant descendant nous propulse à toute vitesse, à ce rythme la Guyane va vite s’éloigner et le grand large sera alors de nouveau notre jouissance. Les 3,5 nœuds de brise suffisent à guinder les voiles en ciseaux. Les iles du Salut sont nos dernières terres à vue avant sept cent milles. Avec le courant, dans leur prolongement, une lisière semble s’être formée pour définir un marquage précis d’écume et dedans cette barre qui sépare l’eau saumâtre de l’Amazonie à celle, salée de l’océan, des déchets végétaux se font charrier. Entre travers et grand largue, maintenant à 8 nœuds, si la mer reste aussi calme et notre vitesse se maintient à 6, nous pouvons peut-être espérer, être assez loin cette nuit pour ne pas être ennuyés par des troncs dérivants !
Je dois prendre le temps de parler d’un sujet qui nous touche profondément. Depuis que nous avons notre chaine YouTube et que nous sommes sur les réseaux sociaux, des petits malins s’amusent de temps en temps à trouver la petite bête qui peut faire polémique. Alors certes ces casseurs d’ambiances sont une minorité mais il me semble important de faire une petite mise au point pour ces « Pro Écolos » ! Parce que vous l’aurez compris, ces antagonistes sont pour la plupart des militants pour la protection de la nature. Noble cause. Notre Terre est tellement belle et nous, Humains, tellement irresponsables pour la souiller qu’il en faut des activistes pour protester, cependant sachez chers bienfaiteurs qu’il y a des façons plus productives pour sensibiliser ! Culpabiliser les autres pour se déculpabiliser n’est pas, à notre avis, la formule idéale pour faire évoluer les mentalités, car dans ce sens, nous pourrions faire de même, et vous dire, que faites-vous sur votre téléphone et ces réseaux sociaux pour commenter ? Savez-vous que si internet était un pays, il serait le 3 ème plus gros consommateur d’électricité au monde et qu’il émet 1,5 fois plus de CO2 que le transport aérien ? Savez-vous aussi que pour nous permettre d’avoir tous nos appareils électroniques, l’extraction des minerais qui les composent fait des milliers de morts dans les mines et est une catastrophe pour l’environnement ? Alors, à vous, les Pros Ecolos, hystériques de bonnes actions, avant de critiquer et de professer la bonne parole, je vous propose d’analyser votre propre emprunte carbone et si après ça, vous avez encore des objurgations à nous adresser sur notre façon de préserver notre planète, essayez au moins de le faire intelligemment et envoyez-nous un message par signaux de fumée, nu (parce que la fabrication des vêtements pollue aussi) et en plein milieu de la nature !
L’océan se girafe, oui, vous avez bien lu, il ne se zèbre pas, il se girafe ! C’est ce qui représente le mieux ce phénomène étrange. L’uniformité havane sur lequel flottait Blacky depuis deux mois se transforme petit à petit en turquin tacheté de grandes plaques boueuses et pendant que les nuages retiennent encore un peu le soleil, tranquilou, nous faisons un barbecue !
3 heures 15, il faut agir rapidement, à la lueur de la lune, Tchoupi vient de s’apercevoir qu’un bout de polystyrène relié à un filin traine à l’arrière de Black Lion. Notre félin s’est fait prendre au piège d’un appât perdu…
Pour être informé dès la sortie d’une de nos vidéos, c’est tout simple, il suffit de cliquer sur ce lien, https://www.youtube.com/channel/UCC9iWoj32HEuGlVLqKee8JA
Vous abonner (c’est gratuit) et actionner la petite cloche pour avoir la notification😉
Le livre de notre premier tour du monde c’est ici :
https://www.bookelis.com/voyage/35580-Hisser-les-voiles-jusqu-au-bout-de-ses-reves.html?fbclid=IwAR0MaBAblsmpF_dZsjDKgT93pylYqblfGse-pRSNfim_IFZRP5a4v8340rU#/22-type_livre-papier