#71 Après 1 tour du monde et demi et 15 ans de voyage, on se décide à apprendre des noeuds marins⛵️
✍️ Le sifflet de Bosco retentit dans toute la baie ! Fidèle à la tradition, la Royal Navy, l’utilise toujours pour souligner les ordres du jour et pour l’heure, porté par le fort vent, il anticipe notre rendez-vous avec Beatie et Ken, un charmant couple sud-africain que nous avons croisé en Tanzanie. Extrêmement avenants, comme d’ailleurs la grande majorité des rencontres que nous faisons en Afrique du sud, ils nous ont proposé de nous faire faire la tournée des établissements notablement utiles à une bonne maintenance nautique, et autant vous dire que nos guides chevronnés, sont des experts de bons plans ! Shipchandlers, revendeurs spécialisés, représentants de marques, ils connaissent toutes les bonnes adresses, même celles des fabricants, dont celle de Southern Ropes, producteur de cordage de toutes sortes. Dans l’idée, nous pensions juste changer notre drisse de grand-voile mais au vu des tarifs, minimum quatre fois moins chers que sur Amazone, nous faisons le renouveau complet de tout le gréement courant de notre Blacky pour moins de quatre cent cinquante euros !
14 janvier, j’angoisse ! Un tremblement intérieur m’empêche de dormir. Pour Tchoupi, les craintes sont là aussi, mais il a fini par s’endormir. Ce soir est différent, amarrés au ponton, l’inquiétude qui m’oppresse ne provient pas de notre situation mais du départ de nos « petits » ! Jonathan et Claire vont prendre le large. Tout comme eux, nous nous impatientions de ce moment, mais nous savions aussi qu’avec lui, nos appréhendions parentales allaient nous faire revivre pour une troisième fois l’Océan Indien ! Pourtant que je suis heureuse, que leur bonheur nous comble. Les savoir vivre leurs rêves … C’est tout ce que nous souhaitions…
Ça y est, Sagar Rani a levé l’ancre direction les Maldives et nous avons largement de quoi nous occuper pour ne pas ressasser à longueur de journée, en commençant par le changement de notre chaine de mouillage ! Elle nous a tellement fait faire de soucis à notre arrivée à Simon’s Town que nous avons décidé de la remplacer. Elle aurait certainement pu tenir plus longtemps, mais la galvanisation qui commençait sérieusement à s’écailler ne nous inspirait guère et pour notre sérénité et sécurité cet achat était indispensable. Cette nouvelle acquisition nous a mis devant une réalité… Au bout de 15 ans de bateau, nous ne savons pas faire les surliures ! Ben oui, quitte à faire les choses bien, nous nous devions de revoir d’un bout à l’autre nos apparaux de mouillage et en passant par l’épissure sur chaine, le cablôt et la patte-d’oie, nous comblons gaiement notre inculture de nouage !
Dans l’attente de nos nouveaux Sail Drives, tout y passe ! Examen minutieux du pont, renforts de la delphinière, consolidation du winch de grand-voile, réglage du haubanage, couture de toute la sellerie, vidange de la génératrice, peinture et pour mon plus grand bonheur, réparation de mon four !