Atoll de Hao aux Tuamotu 1/2. Une passe capricieuse et des marées pas comme les autres.Ép 1/2
#218 ✍️ Les fonds remontent, la surface de l’eau bouillonne. Nous arrivons in extremis ! C’est incompréhensible, moteurs à 2800 tours, nous avançons à 0,2 nœuds ! Blacky surf sur ce mascaret en effervescence en faisant quasiment du sur-place. Le courant diminue, la pression redescend, le lagon nous accueille, bienvenue dans l’atoll de Hao !
Notre mission est accomplie, le papa de Kaï vient de récupérer notre livraison. Nous avons mouillé devant le village d’Otepa, à moins de 200 mètres du quai en béton. Sur cette eau fabuleusement belle, rien ne bouge. C’est là que l’on réalise, ô combien les mouillages des Marquises sont rouleurs ! Les nuages reflètent sur la planitude sans ride du lagon, puis c’est au tour du soleil dans son levant et doucement le village se réveille. Les pêcheurs appâtent déjà. Organisés tout au long du débarcadère, chacun y va de sa technique. On discute, on apprend, on s’intéresse. Des bancs de petits poissons attirent les gros, c’est la frénésie sur le ponton. Au centre du petit bourg, c’est plus tranquille. Il y a quelques voitures mais la plupart se déplacent en tricycle ou à pied. Une allée principale, une église, une mairie, la poste, deux épiceries et 1200 habitants qui se partagent ladite île de la Harpe d’une largeur maximum de 370 mètres ! Malgré le peu de terres émergées, environs 47 km2, Hao est devenu en 1960 la base avancée du centre d’expérimentation du Pacifique pour les essais nucléaires français, ce qui a entrainait un fort accroissement démographique, passant de 194 en 1582 de 1962 à 1996. Depuis juin 2000, les forces armées se sont retirées laissant derrière elles de nombreuses infrastructures, dont un aérodrome avec une piste de 3380 mètres classée par la NASA, piste d’atterrissage d’urgence en cas de problème technique de la navette spatiale Columbia. De cette période reste également le port de charge, la route de 15 kilomètres, des unités de désalinisation qui n’empêche pas chaque habitant de posséder sa propre cuve de récupération, des générateurs électriques (dont l’électricité est vendue à la carte) et un hôpital. La commune accueille également un collège qui regroupe les enfants des atolls du sud des Tuamotu et des Gambier, ainsi qu’un centre au statut de lycée professionnel spécialisé dans la formation des métiers de la mer. Avec le coprah, les activités du secteur privé de l’atoll sont principalement liées à la perliculture et à la pêche, même si certains s’essais à la production de vanille.
Les marées de cet atoll nous intriguent vraiment, comme sa passe, réputée être la deuxième plus dangereuse des Tuamotu. Près de son phare, nous essayons d’étudier le phénomène, de comprendre en discutant avec les locaux. Selon leurs témoignages, parfois, le courant peut atteindre 25 nœuds, rendant même l’entrée de puissants bateaux difficile. Dans ce tourbillon tumultueux, des victimes ont été répertoriés, impliquant aussi bien des plongeurs de l’armée que des résidents de l’île. Mia nous en a parlé, comme elle nous a parlé de ses interventions, elle est pompière volontaire sur l’île. Les urgences qu’elle assurent sont régulièrement liées à des morsures de requins ou de murènes. Mine de rien, ces dernières sont incroyablement voraces. Nous les avons vues s’acharner sur des restes de poissons, et je peux vous assurer qu’il vaut mieux s’en tenir éloigné. Toujours d’après les habitants si l’on respecte quelques règles, pas de danger. Les fonds sont cristallins et, sans courant, le snorkeling y est thérapeutique ! Nous évoluons entre les poissons anges, papillons et chirurgiens. Les demoiselles sont charmeuses, les carangues vives, les orphies imperturbables. Un mérou nous regarde avec ses gros yeux pendant qu’une pointe noire nous surveille…
Chapitres :
0:00 Intro
0:27 on rentre dans la passe Kaki de l’atoll de Hao
4:50 Livraison des fruits des Marquises
8:15 Nous rencontrons les pêcheurs de Hao
11:31 Visite du village de Hao
17:33 Nous partons avec l’annexe direction la passe Kaki
21:35 Premier Snorkeling au Tuamotu
25:25 Témoignage de followers sur la passe Kaki
28:15 une nouvelle façon de mouiller