Bora Bora en voilier, Des imag [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Bora Bora en voilier, Des images à couper le souffle ! « La raie» sur image. Couleur «Manta l’eau»..

1

Location: Bora-Bora
Latitude: -16.51000000
Longitude: -151.74000000
Published: 23 Dec 2023

#228 ✍️Encore une île dont le nom résonne mélodieusement. Avant l’arrivée des Européens, elle répondait au nom de Vavau, nom d’un grand guerrier et navigateur incontesté. Après, les explications divergent, et il est facile de se perdre dans les légendes. Une des plus anciennes raconte que cette terre était la première à sortir des eaux, la première née. Certains lient l’origine du nom Bora Bora à James Cook. Lors de son passage, en 1769, le capitaine entendait souvent le terme « apo’ora’a » (assemblées). Mais au lieu de ‘apo’aro’a, Cook aurait compris Bola Bola, ce qui tahitianisé donne Pora Pora. Le « P » se serait transformé un peu plus tard, avec les Américains, en un « B », donnant Bora Bora. Aujourd’hui, cette perle du Pacifique, telle qu’elle apparaît vue du ciel est enchâssée dans les teintes de son lagon émeraude, avec son mont Otemanu trônant fièrement en son centre, et rappelant son origine volcanique.
Il y a tant à apprendre de chaque île, de chaque peuple, de chaque être qui peuple notre planète. Tous exercent une influence sur la vie, et bien souvent, l’Homme attribue une signification symbolique et culturelle importante aux être qui l’entourent. Ainsi, certains animaux se voient représentés sous forme de totem, d’autres sont associés à la religion, d’autres encore incarnent des divinités, des héros ou des esprits. Dans la culture polynésienne, le requin est omniprésent dans de nombreux contes et légendes. Le Vaki ou Ma’o Mauri, plus connu sous le nom de requin pointe noire, est certainement l’espèce la plus rependu dans les lagons polynésiens. Il joue un rôle majeur dans la chaîne alimentaire des systèmes écologiques côtiers et lorsque l’on prend conscience de son importance pour l’équilibre de la vie marine, sa protection en devient cruciale.
Notre bassin de croisière des quatre dernières semaines s’est étendu de Bora Bora à Raiatea, en passant par Tahaa. Des petites navigations de moins de 25 milles, totalement adaptées à un partage d’expériences. Bruno et Laurence ont cédé leur place à Christelle et Nicolas, des bananas Youtubeurs avides d’aventures (L’or du temps). Les journées s’organisent au jour le jour, au gré de nos humeurs, des caprices de la météo et de nos envies changeantes. La pluie s’invite fréquemment, mais face à ces couleurs étonnamment intenses et contrastées, quelle importance ! Le créateur a-t-il voulu dans ces îles, s’ingénier à atteindre la perfection ? Quel privilège que celui de pouvoir contempler tant de beauté ! Nous sommes hypnotisés par un banc de raies aigles, subjugués par un groupe de mantas, complétement déconnectés de toutes actualités, et en parfaite concordance avec cette vie insulaire où rien ne nous manque.
Un proverbe Touareg dit : « Au premier voyage, on découvre. Au second, on s’enrichit. ». Je trouve ce proverbe très vrai ! Nous nous saisissons de la richesse cachée que chaque endroit nous offre…


Location