C’est comment une navigation d [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

C’est comment une navigation de nuit ? Casse à bord ? Responsabilité ? Humour ?

1

Location: France
Latitude: 46.23000000
Longitude: 2.21000000
Published: 13 Apr 2024

# 242 ✍️ La nuit va être longue, très longue ! Où est passé la petite brise qui devait nous faire avancer langoureusement ? Nous nous consolons en admirant ce magnifique ciel étoilé quand un souffle caresse nos visages. Eole aurait-il pitié de nous modestes marins ! L’espoir d’une navigation au seul bruit du vent dans nos voiles s’évapore rapidement, moteur jusqu’au bout ! Cette météo nous rend fous, il n’y a aucune logique, aucunes prévisions valables et quand on voit la zone de convergence qui continue de s’étendre entre les Fidji et les Tonga, nous restons sur nos gardes. Malgré le manque de vent, un véritable privilège demeure pour naviguer en Polynésie, elle reste préservée de l’emprise des filets de pêche qui entravent trop souvent nos océans. Leur rareté mérite bien d’être soulignée, tant ils sont devenus monnaie courante ailleurs. A côté de cela, l’ombre au tableau de ces iles du bout du monde réside dans le triste spectacle des épaves jonchant leurs eaux. Presque chaque lagon abrite les vestiges de voiliers abandonnés, formant un paysage désolant qui ternit l’image de la plaisance. Ces carcasses, laissées à leur déchéance pour, on ne sait quelles raisons, nous renvoient à une réalité douloureuse, où la plaisance est trop souvent assimilée à l’irresponsabilité, à la pollution, à un manque de respect envers ces terres insulaires si précieuses à nos yeux. Cette constatation nous attriste profondément, nous laissant parfois dans l’embarras lorsque nous évoquons notre mode de vie en bateau auprès des locaux.
Celles et ceux qui me connaissent bien savent que je suis maladroite ! Et je suis forcée d’avouer que ce n’est pas une légende, « tata c’est pas moi ! », c’est bel et bien moi ! Ce petit surnom de « tata c’est pas moi », a vu le jour, il y a déjà presque 30 ans, imaginez donc ! Ma défense face à mes maladresses était tellement prévisible, qu’elle en est devenue mon sobriquet attitré ! Alors forcément, inévitablement, associé à l’homme de vie, pas du tout moqueur, et à sa mauvaise foi, même lorsque je n’y suis vraiment pour rien, son bouc émissaire est tout trouvé ! Mais je vous le dis, cette fois, ce n’est pas moi ! Les tuyaux qui cassent par la corrosion, je n’y suis pour rien ! Les vibrations dans le tube de jaumière non plus d’ailleurs. Ça, cela provient de la bague de safran qui s’est encore usée. Petite astuce de mon Tchoupi : un élastique tendu pour réduire les vibrations. Encore une de ses ingénieuses trouvailles qui nous fait gagner du temps avant de devoir ressortir Black Lion de l’eau. Ce qui n’empêche, qu’il va nous falloir penser à faire un carénage dans un futur proche. Nos anodes de Sail drives se sont corrodées anormalement vite, nous soupçonnons le dernier coup de foudre !

Nos livres, boutique…. Sur ce lien :

🔗 https://linktr.ee/CatamaranBlackLion?utm_source=linktree_profile_share<sid=b0e66f5d-8093-49bf-a8be-2e56444bf23b&fbclid=PAAaZupzGSvvZs5PF3IZRxA--lVyEyjKQGf-QZsOXONXvWZBvY5ZK6sO-dOHU_aem_AdXbbDgpNWX8sU1WIgaaILQMrK3hgYGUDpZDgeP3VZzKUykhaX_tRQnWkCtWJt_H1_M

Outin: https://collabs.shop/iphdle

Code : CATAMARAN

Caméra Reolink : https://reolink.com/fr/. product/argus-3-ultra/?aff=180

5% code promo : CATAMARAN5


Location