Découverte de la Vallée des Ro [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Découverte de la Vallée des Rois à Hakaui : Danse Épique avec Black Lion et 25 Raies Manta !

0

Location: Îles Marquises
Latitude: -9.78000000
Longitude: -139.08000000
Published: 23 Sep 2023

#214 ✍️ Nous devons nous astreindre à une maintenance régulière pour garder notre Lion noir dans des conditions optimales à tout moment. Ce n’est pour nous, pas une contrainte, bien au contraire. Si nous le savons bien, nous le sommes nous aussi. Avec le soleil radieux d’aujourd’hui, la tâche est toute trouvée ! Mon capitaine va revêtir sa chemise d’enduiseur. Un peu de résine-époxy, un peu de charge, un peu de savoir-faire et l’enduit sauté au niveau du chaumard ouvert de l’étrave est ravalé en moins de deux !
Côté matériel, nous sommes de plus en plus dubitatifs sur notre ancre. Nous avons encore chassé ! Nous commençons sérieusement à soupçonner la légère torsion de sa pointe. Son efficacité en serait-elle affectée ?
La résine a juste eu le temps de sécher ! Il pleut des trombes ! Bien abrités à Daniel’s Bay, dans l’anse Hakatea, nous nous faisons quand même secoués. La houle du large entre par la petite passe, vient se fracasser sur les falaises et provoque un ressac qui transforme notre mouillage en une bassine agitée ! En revanche ce déluge nous offre un spectacle de chutes d’eau superbe.
Quelle probabilité avions-nous de rencontrer à la vallée des rois aux Marquises, un kiné quand justement mon capitaine en avait le plus besoin ? Coïncidence du voyage ! Cette fortune du destin nous rappelle cependant que nous devons prendre soin de nous. Le dos de mon Tchoupi ne va pas en s’arrangeant. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir pris des mesures. Six séances de chiropracteur à Panama, ceinture de soutien, traitement, rien n’y fait ! Nous envisageons même les remèdes druidiques et les élixirs locaux ! Les winches électriques ne vont plus être une option de luxe ! En attendant, il faut ménager les efforts conséquents en adaptant de nouvelles habitudes. Pile dans le timing pour découvrir la méthode de levage pour notre annexe ! C’est ça que j’adore dans le voyage, nous apprenons tous les jours. 17 ans que nous sommes sur l’eau, 17 ans que je tanne mon capitaine pour investir dans des roulettes dignes de ce nom pour notre dinghy. Et là, voilà que notre bienveillant rééducateur et sa moitié nous donnent la solution : la technique dite égyptienne ! Evident, pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? Il suffisait simplement d’un pare-battage posait au sol, sous la pointe de notre petite embarcation, et en une légère traction, notre gonflable et son moteur remontent presque sans effort sur le rivage.
Nous avons le plaisir de recevoir à notre bord notre amie de 20 ans avec son fils, ce qui va nous permettre de refaire un tour de Nuku Hiva par l’autre sens. En commençant par Hakaui, nous ne pouvions manquer de retourner voir Kua et Teïki. Kua nous a promis de nous enseigner l’art de la pêche à la crevette, dite : chevrette.
Sur la piste, nous suivons les faisceaux lumineux de nos lampes. Elles doivent nous guider jusqu’au logis de nos hôtes à un kilomètre. Notre file indienne n’en mène pas large ! Le chemin rocailleux est envahi de crabes. Nous devons les esquiver par des enjambements désordonnés sous peine de côtoyer leurs grosses pinces déjà sur la défensive ! Nous sommes attendus ! Kua nous explique… Munis de nos sagaies nous remontons, sous un ciel superbement étoilé, le bras de la rivière. L’eau est fraiche. Il parait que les anguilles ne sont pas dangereuses ! Nous avançons doucement en scrutant avec nos torches le lit du cours d’eau. Nous cherchons des yeux rouges. C’est eux qui vont trahir la présence des crustacés convoités ! Une fois repérés, il faut s’immobiliser, viser et piquer ! Vingt-cinq pour notre formatrice, une pour nous ! Nous allons devoir pratiquer pour nous améliorer ! Le ramassage des mamas demandent moins d’agilité. C’est petits mollusques, plus connus sous le nom de chiton, se caractérisent par leur coquille articulée en forme de plaques ovales. Ils adhèrent aux rochers et se détachent facilement à l’aide d’un petit coup de pierre. Les Marquisiens en sont friands, comme nous sommes avides de tout cet apprentissage. En échange d’un petit montage vidéo, nous allons être renseignés sur les secrets de fabrication du Paku !
Ici, les femmes utilisent ce soin ancestral depuis des générations. Chacune y voit ses bienfaits et ses vertus. Certaines vous diront que son parfum envoutant à le pouvoir d’attirer les hommes, d’autres y voit un rituel pour retrouver une harmonie intérieure, mais toutes sont unanimes sur une chose : tout en prenant soin du corps et des cheveux, le Paku apporte une véritable sensation de bien-être !
Cette terre des Hommes a une âme ! On s’y sent bien, ouvert à l’exceptionnel tous les jours ! Une rencontre improbable avec des orques pygmées ou encore une démonstration chorégraphique irréelle de plus de vingt raies man-tas autour de Black Lion. Ce cadre est si unique, qu’il nous fait prendre une grande décision ! Kevin doit grandir ici, à Pua, dans ce paradis pour citronniers. Il est temps pour lui d’enfouir ses racines sur la terre ferme…


Location