Embarquez entre Saint Pierre en Martinique et Marie Galante en Guadeloupe « Black Lion 122 »
#122 ✍️Les aléas nous ramènent à Saint-Pierre. Ce n’était pas dit que nous y revenions de sitôt, peut être lors d’un troisième tour du monde ! L’imprévu du voyage ! Nous le connaissons bien, mais finalement, on y trouve toujours son compte pour faire de nouvelles découvertes. La première, ce sont des followers qui nous en ont parlé, l’application Navily. Facile d’utilisation, ce programme donne accès à un certains nombres de fonctionnalités très utile pour choisir ses mouillages en nous donnant un tas d’informations sur nos escales. Ce qui nous amène à aller explorer un site aquatique artistique…
La légende dit que la Maman Dlo est une horrible sirène qui emportait les marins au fond des abysses ! En hommage à la mer, un artiste martiniquais, Laurent Valère l’a représenté dans une gigantesque sculpture de plus de 20 tonnes. Une Ode au fond de l’océan qui défit la montagne pelée près de sa fille, Yemaya longue, elle, de 12 mètres. Le site à 30 mètres du rivage et à 6 mètres de fond devient depuis 2004, date de sa naissance, un refuge pour la faune et la flore…
30 septembre, les lumières de la ville reflètent sur l’eau placide de la rade. Pas un bruit, Saint Pierre dort encore ! Ça sent la pluie, une odeur de terre mouillée. L’air frais me fais légèrement frissonner. Nous quittons la Martinique pour quelques jours, histoire de nous changer les idées avant mon opération qui vient d’être avancée au 19. En visée, les Saintes, Marie Galante et la Guadeloupe. Presque 80 milles que mon capitaine veut faire dans la journée et si possible en arrivant de jour. Du coup, nous avons levé l’ancre de nuit, juste aux prémices d’un levant rosé. Des centaines de petits poissons effrayés s’affolent devant nos étraves. Protégés par la côte sur les premiers milles, nous restons une heure et quart au moteur avant d’envoyer grand-voile et gennack. Blacky est lancé à 7,4 nœuds dans 12 nœuds de vent vrai ! J’aime bien la formule de mon capitaine : « la mer est comme un concert orchestré », n’a-t-il pas l’âme d’un poète mon Tchoupi ! Déjà, le courant nous poussait vers l’ouest de la Dominique, c’est clair qu’avec le grain qui s’en vient, nous allons devoir passer la côte sous le vent. Impasse de cette option, c’est comme son appellation l’indique, nous nous retrouvons cachés du vent. Et contraints de subir les perturbations dues au relief, nous rallumons les moteurs en longeant cette superbe île jusqu’à sa pointe la plus nord. De là, c’est le vent qui arbitre, Les Saintes, Marie Galantes, Les Saintes, finalement, ça sera Marie Galante, en arrivée limite nocturne.
Sous son air de galette, la belle aux cent moulins nous livre tous ses charmes. Et autant vous dire que la rayonnante a un grand pouvoir de séduction ! On s’en aperçoit dès les premiers pas à port Saint Louis avec ses cases colorées, ses ruelles paisibles et ses décors pittoresques. Quelques passants avec leur Salako, ce chapeau traditionnel utilisé pour servir de couvre-chef aux pêcheurs de l’île, des prêcheurs qui se rendent à l’église, un petit marché local, un air frais, des fleurs, du soleil…Et plus tard, le même soleil qui a rendu cette journée radieuse, qui se couche en fondant sur l’horizon…
Le lieu idyllique pour promouvoir le nouveau téléphone que nous venons de recevoir, offert par Blackview. La société nous a contacté il y a quelques semaines pour nous proposer de nous affilier à leur marque moyennant ce petit présent technologique. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
https://shareasale.com/r.cfm?b=1191966&u=3026330&m=80218&urllink=&afftrack=
Notre chaine grandit de jour en jour, merci à tous ceux qui nous soutiennent. Nous comptons maintenant dans cette aventure :
La librairie Nautic Way, https://www.nautic-way.com/fr_FR
L’association Santé en mer Médidistance, https://www.medidistance.com/
Le livre de notre premier tour du monde c’est ici :
https://www.bookelis.com/voyage/35580-Hisser-les-voiles-jusqu-au-bout-de-ses-reves.html?fbclid=IwAR0MaBAblsmpF_dZsjDKgT93pylYqblfGse-pRSNfim_IFZRP5a4v8340rU#/22-type_livre-papier
Votre boutique Black Lion, c’est par là :
https://www.spreadshirt.fr/shop/user/catamaran+black+lion/
Facebook :
https://www.facebook.com/Catamaranblacklion-2044072515920702
Instagram :
https://www.instagram.com/cyril_et_magalie/?hl=fr
Pour être informé dès la sortie d’une de nos vidéos, c’est tout simple, il suffit de cliquer sur ce lien, https://www.youtube.com/channel/UCC9iWoj32HEuGlVLqKee8JA
Vous abonner (c’est gratuit) et actionner la petite cloche pour avoir la notification