LIBERTÉ - ÉLECTRICITÉ !! Comme [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

LIBERTÉ - ÉLECTRICITÉ !! Comment sommes nous arrivés à 100 % d’autonomie à bord de notre voilier ⛵️

0

Location: Martinique
Latitude: 14.64000000
Longitude: -61.02000000
Published: 13 Nov 2022

#176
✍️Au bout de 16 ans sur un bateau, nous pouvons affirmer être réellement autonome en électricité sur Black Lion. Cependant cette liberté énergétique n’est pas arrivée toute seule et il nous a fallu plusieurs années avant d’assimiler toutes les subtilités de notre installation. Par ignorance de débutants, sur notre premier catamaran, Pirates.com, nous avions tendance, par peur d’un black-out total, à changer nos batteries tous les ans. Une vraie galère et surtout un vrai budget ! Avec le temps, mon capitaine s’est aguerrit mais surtout à acquis les connaissances lui permettant de ne plus être stressé à la moindre baisse de tension.
Avant d’en arriver au stade de zénitude à la consommation, nous sommes passés par doutes et questionnements. Quelles batteries pour combien de stockage ? Quels dispositifs de production ? Et enfin, quels appairages de confiance utiliser ? Tout ce cheminement d’apprentissage nous a guidé vers notre indépendance électrique. C’est ainsi, qu’aujourd’hui notre Catathai 40 est équipé de 800 Ampères AGM pour accumuler l’énergie. Celle-ci récupérée par nos 1000 Watts de panneaux solaire, divisés en trois packs pour plus de rentabilité, dont trois MPPT, régulent la charge. Pour les navigations, l’hydrogénérateur reste, malgré la fragilité de ses femelots, une petite merveille qui nous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque tous les appareils sont actifs. Et enfin, par mauvais temps, notre petite génératrice Yamaha n’a plus à faire ses preuves. Pour ce qui est de l’éolienne, après trois expériences obstinées, mon capitaine est enfin vacciné, ce procédé ne nous convient pas. Grâce à tout ce dispositif, frigidaire, congélateur, luminaires et ventilateurs peuvent sans soucis fonctionner sur du 220V, transformé depuis notre convertisseur branché en permanence. Pas de scrupule non plus à utiliser mon électro-ménager pour cuisiner !
Sur ce petit bilan électrique, nous nous préparons à bouger toujours sur un seul moteur, en direction de la Guadeloupe. Parce qu’évidement, Twin Disc se décharge de toutes responsabilité et notre problème reste le même ! Nous devons trouver à réparer…


Location