Makemo aux Tuamotu et notre nouvel équipier de bord, le pilote automatique raymarine de SVB
#221 ✍️L’abri est parfait ! Protection de nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud. Les nuages sont encore bien bas, d’un gris foncé qui tranche remarquablement avec le turquoise du lagon. Sur terre, du sable, des cocotiers et trois petites baraques faites avec les moyens d’un lieu isolé. Quelques tôles rouillées, de vieilles planches, de la récupe, des feuilles de cocotier, le tout assemblé au mieux pour en faire le refuge de quelques coprahculteurs. Certains viennent sur place juste le temps de récolter le coprah et retournent ensuite au village. D’autres comme Lorenza et Gabriel restent plus longtemps. Ils préfèrent leur vie simple et solitaire dans ce paradis. Pourtant, la vie n’y est pas toujours facile ! Leur travail est laborieux. Il faut en moyenne 125 noix de cocos dépiautées pour faire un sac de 25 kilos de cette amande séchée. Le tout pour 3750 francs pacifiques, à peine plus de 31 euros ! Lorenza ramasse aussi des coquillages, de nuit, sur le récif. C’est à ce moment-là qu’ils sont le plus faciles à trouver. Elle les nettoie une bonne dizaine de fois avant de pouvoir les vendre. Ils serviront à confectionner des colliers. Et puis, il y a Hubert, tanné par le soleil, effilé, singulier. Tout le monde au village nous en a parlé. Il vit seul, en ermite, reclus du monde, en accord avec la nature. Il s’est aménagé une parcelle d’ilot. Un havre de paix qu’il arrange depuis 30 ans avec tous ce qu’il trouve échoué sur la côte au vent. Les bouées de pêcheurs lui servent de décoration pour ses arbustes, les filets sont recyclés en hamacs. Un demi fût de gasoil en guise de four. C’est justement dans celui-ci qu’il a fait cuire le pain coco qu’il vient de nous offrir !
Le beau temps est revenu, avec, l’éclat intense de cette piscine naturelle, tout aussi clinquante en surface qu’en dessous. Des choux fleur de corail tapissent le fond. Ils se déclinent du fuchsia au mauve. Dans cette eau limpide, le décor est bluffant. Les poissons ne sont pas nombreux mais en observant attentivement, on est captivé par les centaines de bénitiers incrustés dans le calcaire. Indifférent, un requin pointe blanche passe devant notre objectif…
Plus moyen de fermer sciemment nos yeux ! Nous devons agir ! Notre annexe fuit et ce n’est pas en faisant comme de rien qu’elle va se réparer toute seule ! Un peu de colle, des patchs de fortune et la voilà repartie pour de belles années ! Du moins le plus longtemps possible !
La coïncidence est troublante ! Sans aucun signe avant-coureur, notre pilote automatique s’est arrêté brusquement, précisément le jour où nous devions réceptionner notre nouvel équipier envoyé par SVB. La panne demeure incompréhensive. Une réinitialisation aura suffi pour le remettre en fonction, mais quel soulagement d’en avoir un de rechange ! Le partenariat est dealé, quelque part une récompense à toutes nos heures de partage sur notre chaîne. Au fil des mois, la création de nos vidéos est devenue une véritable activité qui allie toutes nos passions : la navigation, le voyage, la découverte, la production de contenu, le partage et l’échange avec notre audience. Finalement, un vrai travail rémunéré progressivement par les milliers d’heures de visionnage de notre fidèle communauté de bananas sur Youtube et Patreon. Et c’est grâce à cette notoriété grandissante que notre bon Black Lion s’est fait remarquer par SVB, la plus grande entreprise de vente par correspondance d’Europe dans le domaine des équipements pour voiliers et bateaux à moteur. Cette collaboration est pour nous une vraie belle opportunité : des vidéos en échange de matériel !
Chapitres :
0:00 Intro
0:25 Se Protéger du mauvais temps
1:51 la chaîne de mouillage se met dans une Patate
2:53 dérive des plastiques sur les océans
6:31 cafards à bord
7:43 Rencontre avec les coprahculteurs
10:20 le tube de l’été
11:37 snorkeling à Makémo
14:56 recette extrait jus de citron
16:36 réparation de notre annexe
19:30 nouveau pilote automatique SVB
22:30 présentation pilote automatique Raymarine SVB
24:26 fabrication support vérin Linéaire mécanique SVB
Notre partenaire SVB: http://svb-marine.fr/