Marche arrière toute ! Retour [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Marche arrière toute ! Retour à la case départ ! Navigation, GV, Foc, Gennaker,une nouvelle aventure

1

Location: Great Inagua
Latitude: 21.07000000
Longitude: -73.32000000
Published: 11 Jun 2022

#156 ✍️ Ça y est ! Le vent se calme enfin. 8 jours qu’il soufflait en permanence de nord-est soutenu. Nous attendions le sud-est pour appareiller en direction des Berrys. Un peu moins de 30 milles plus loin, nous y sommes déjà ! À Bird Cay. Une île privée, réserve marine qui aurait pu conjecturer des fonds exceptionnels, quelle déception ! À quel moment la décision de préserver est-elle prise ? Il semble qu’ici, l’ordonnance soit arrivée un peu trop tard ! Mais à Whale Cay, c’est tout l’inverse. Calée sur son banc de sable et enveloppée d’un diaphane lagon, elle laisse la vie s’exprimer. Les oiseaux ont l’air de danser. Leurs chants mélodisent le paysage à merveille. Quelques astéries, plus communément connues sous leur nom d’étoile de mer, étalent leur silhouette rayonnante sur le fond cristallin. Et comme pour vérifier que nous ne sommes pas une menace pour toute cette richesse, une raie, curieuse, s’approche placidement, avant de repartir avec autant d’élégance qu’à son arrivée …
Le lieu ne pouvait pas être mieux choisi pour des retrouvailles si spéciales ! À réunification particulière, lieu particulier ! 15 ans que nous ne nous étions pas revus. Ils ont été pour nous, en quelque sorte, nos mécènes. C’est eux, qui, les premiers, ont cru en notre projet… Ont alimenté notre rêve de tour du monde et nous ont encouragé à suivre nos rêves !
Ici, ils connaissent. C’est leur petit « coin privé ». Dans 20 centimètres d’eau, ils nous servent de « fusible ». C’est juste là, au milieu de cette eau indicible que nous fêterons l’amitié.
Une vielle chapelle en roches coralliennes, une épave mystérieuse, un barracuda territorial, quelques soirées inoubliables, et c’est certain, nous nous souviendrons tous, de ces moments uniques.
51 milles de régate jusqu’à Cross Harbour Creek. Catathai VS Lagoon 470, entre les dauphins. Je vous le dis, ils ont bien de la chance que nous n’ayons pas été qu’au portant ! Mais nous sommes fair-play ! Comment ne pas l’être ? Nous sommes quand même sur le podium et le lot de consolation est plus que pratique : Une colonne de W.C marin !
Les aurevoirs approchent, avec, notre positivité au Covid, ça y est ! Cette fois nous l’avons ! Nous sommes à Great Abaco. Plus exactement à Little Harbour, un mignon petit bourg plein de charme donnant de la créativité aux artistes. Mais c’est à Hope Town, ce petit village aux aires de Saintes, du côté de Marsh Harbour que nous allons nous séparer, juste après le coup de vent de cette nuit mémorable, (celui que nous vous avons relaté dans la vidéo hors-série précédente : https://youtu.be/wb-QCwcJIlU ).
Le départ est imminent ! Hier soir, un requin est venu nous rendre visite. Il nous a un peu décontenancés. Nous qui commencions à nous ressentir à l’aise sous l’eau ! Comme quoi rien n’est acquis ! Et c’est pareil pour la météo. Nous pensions partir aujourd’hui, ben ça sera plus tard ! Thor a parlé ! Et quand le dieu du tonnerre s’emporte, nous nous inclinons. Son activité était annoncée dans Weather4D. Elle s’intitule le « CAPE », Convective Available Potentiel Energy. En gros, la quantité de « carburant » disponible pour un orage en développement. Plus précisément, le CAPE, décrit l’instabilité de l’atmosphère et fournit une approximation de la force du courant ascendant dans un orage. L’unité de mesure pour cette énergie est le Joule par kilogramme et la valeur élevée des prochains jours, nous dicte de rester, bien sagement, nous remettre de notre virus harassant !
Quelle veine d’avoir un capitaine si perspicace ! Il avait raison. Un jour de plus ou de moins fait toute la différence ! Mer d’huile, petite brise généreuse, ciel dégagé, coucher de soleil comme nous les aimons. Nous avons caboté durant presque 3 mois aux Bahamas, dans 3 jours, nous devrions être rendu au point de départ, à Great Inagua, tout au sud.

Pour nous rejoindre sur Patreon, c’est ici :

http28s://www.patreon.com/catamaranblacklion?fan_landing=true

Et retrouvez tous nos liens, (Notre livre, Notre boutique, FB, Instagram, Youtube, ainsi que tous nos partenaires), ici :

https://linktr.ee/CatamaranBlackLion?fbclid=IwAR031un6RwjoWPNTJBUfUud-6h5gxzX2Pupr6Kum4zHhh6WY-HJfSIBHEVE


Location