Touché par la foudre ⚡️ Pour la première fois en 17 ans de voyage. Nous avons frôlé la …
#231 ✍️5 janvier 2024, la pluie crépite sur le pont. La lueur fugace d’un éclair vient de nous sortir de notre endormissement. Ça va tonner ! Avant même que nous ayons le temps d’ouvrir la porte du carré extérieur, la nuit s’illumine une seconde fois, suivit quasi instantanément par un claquement intense. Black Lion vient de vibrer ! La foudre vient de tomber ! Tous nos appareils électroniques s’affolent ! Messages d’erreurs ! Plus de pilote, plus de gps, plus d’AIS. Le stress s’empare de nous : avons-nous tout perdu ? Dehors, tous les feux de mâts des bateaux voisins sont éteins. Les torchent balayent les ponts…
Cette nuit-là, sur notre mouillage, un des bateaux à perdu absolument tout son équipement. Juste avant que la foudre n’éclate, une des passagères a vu ses poils et ses cheveux se dresser. Un détail loin d’être anodin, et en réalité plutôt mauvais signe. Nous en avions déjà entendu parler !
Après plusieurs essais et trois nuits blanches, mon capitaine à fini par trouver le responsable qui mettait tous nos instruments en default : notre ITC. En gros, ce petit appareil fait le lien avec tout notre matériel de navigation en convertissant les signaux de chacun. Coup de chance, c’est lui qui a fait « disjoncteur », ou plutôt qui a grillé avant les autres, protégeant notre système en intégralité. C’est couillon à dire mais nous avons l’impression d’avoir gagné au loto, ou plutôt d’avoir économisé dix milles euros, encore faudrait il les avoir pour les avoir économisés !
Retrouvez nous sur notre chaine Patreon, notre boutique, FB, Instagram…
Et accédez à nos deux livres sur ce lien :
https://linktr.ee/CatamaranBlackLion?utm_source=linktree_profile_share<sid=b0e66f5d-8093-49bf-a8be-2e56444bf23b&fbclid=PAAaYAZI3MNt2MyVcP0Ya1xRHTk6PXe11yoABnVUGwhWlk7d5cmXr18tk-R1E_aem_ATBG9mzpxmY5IAqJXPiztkm6JMigVp6gnqC0gi4v7oU8Mj8ClcNhk6dbag6_-GjN7y0