#72 Around & Around & Around, Nous rencontrons Roy Starkey, 3 tours du monde en solo à la voile⛵️
✍️Juste derrière Black Lion, sur la sorte de pipeline qui sert de protection contre une houle qui voudrait s’inviter dans la marina, les cormorans avec leur sons rauques semblent nous épier et je ne parle même pas des goélands, qui eux, semblent carrément se moquer de nous ! Il n’y a pourtant rien de drôle ! Mon capitaine dans sa chaise de mât se cramponne, crispé, pendant que je mouline pour le hisser en son sommet ! L’intervention est indispensable ! La pièce de blocage située au-dessus de la rondelle déflecteur de drisse de notre solent a cassé, très certainement lors du coup de vent que nous avons pris en arrivant. Refaite en Teflon, par mon ingénieux Tchoupi, les oiseaux peuvent bien ricaner, elle ne devrait plus nous poser de problèmes.
Chacun son tour ! Tout à l’heure, c’est nous qui nous faisions observer, nous voilà maintenant transformés en ornithologues autour du lac de Noordhoek ! Juste au pied du célèbre Chapmans Peak, nous sommes invités à un Braii chez des amis de Roy, un personnage qu’il va falloir que je vous parle un peu plus loin. Dans cet havre semi-rural à seulement dix minutes de Simon’s Town, les oiseaux sont rois ! Plus de cent espèces cohabitent en toute sécurité dans cet espace naturel protégé. Nous en reconnaissons certains, comme les ibis, les aigles, les colibris, mais ceux que nous voulions vraiment voir, ce sont les flamands rose. Maritza nous l’a confirmée, nous avons de grandes chances de les voir !
Le soleil commence à baisser, et même si la journée est estivale, l’air se rafraichit vite sous cette latitude. En bordure de bassin, nous guettons l’avifaune quand surgissent du fond de la vallée, nos échassiers espérés…
Mon capitaine reste sur sa faim, enfin plutôt sur sa soif ! Comment terminer en beauté de si belles journées sans son nectar préféré ! Avec ce lock down qui n’en finit pas, Black Lion se vide, mais nous venons de retrouver en fond de cale une bouteille de liquide distillé, certes le breuvage n’est pas l’eau-de-vie coutumière du bord, mais il a le mérite d’être fait, lui aussi, avec de la canne à sucre et de porter nos souvenirs de l’autre côté de l’Atlantique avec la Caipirinha Brésilienne !
Si nos souvenirs sont déjà très nombreux après un tour et demi sur cette belle planète, nous avons essayé de savoir ce qu’il en était pour ceux de notre ami, Roy ! Sur les océans depuis plus de quarante ans, il est de ceux qui marquent nos mémoires. Époque Moitessier, précurseur du voyage au grand large, aventurier du sextant, il inspire le respect et insuffle du rêve à l’imaginaire. Preuve vivante que tout est réalisable quand on le veut vraiment !
Sous le tempo des percussions des balafons et des djembés, les artistes de rue mettent l’ambiance, la marimba musique donne la cadence mais aujourd’hui, les touristes ont déserté ! La vie devient difficile pour tous ces virtuoses. Qu’ils soient chanteurs, musiciens ou artisans, depuis le début de cette pandémie, leurs talents manquent de public et les étalages des créateurs manquent cruellement de clients ! Nous serons les seuls de la journée pour Alan. Le prix qu’il nous a proposé pour cette superbe tête de lion en perles de verre ne pouvait pas accepter un refus, d’autant que sa place l’attendait dans le carré extérieur de notre Blacky !