Cap au Nord ! Comment partir en pays étranger avec son voilier. Test Covid - Clairance - Météo⛵️
Comment ruiner un sommeil réparateur ? C’est très simple ! Une bouée avec anneau surdimensionné, des aussières grinçantes, du courant et une alarme de mouillage mal réglée. On mixe le tout et on obtient sans peine, le rap de la bouée ! Ajoutez à ça, les dommages collatéraux : un sac de nœuds, des brulures au corail de feu et une échappée intempestive de gennak. Vous vous retrouvez aisément avec le pack complet, du mouillage nominé aux plus pourris de l’année ! Bénéfice de cette nuit agitée, nous partons plus tôt vers de nouveaux horizons. À partir de cet instant, l’aventure reprend ! Bienvenue en Guadeloupe, aux abords de la partie ouest de cette île papillon, Basse Terre. Malgré son nom, la belle, tout en relief, déploie une végétation épaisse, en haut de laquelle le volcan de la soufrière exhale ses émanations de souffre. Un phare fièrement érigé, un slalome entre des flotteurs de casiers et nous voilà arrivés à Rivière Sens, escale officialisant notre entrée. Hors ces formalités, le bourg étant sans trop de centres d’intérêts, nous poursuivons vers Malendure. Plus exactement, mon petit mari, poursuit seul, moi, je dors !
Protégée, la réserve marine Cousteau, dont les îlets Pigeon font partis, représente 1000 hectares de parc national. Ici, même si le corail n’est pas un des plus beaux, les poissons nagent en paix. Zens, ils sont tellement habitués à être observé sans ne rien risquer, qu’ils s’exposent volontiers à mon vidéaste enchanté. Cette nature est inspirante, enivrante. Elle donne espoir en l’avenir de notre planète. Si seulement l’Homme pouvait inspirer une perspective autant optimiste ! Toutefois, rien n’est perdu ! On veut y croire, comme tous ces rêves qui se réalisent et dieu qu’ils sont nombreux. Une aspiration forte à vivre autre chose, une envie irrésistible d’expériences nouvelles, un projet que vous avez en tête depuis des années, un livre que vous venez d’éditer. Tout est réalisable, il faut juste s’en donner les moyens et faire le premier pas…Une fois lancés, il suffit simplement de se laisser guider et c’est ce que justement nous faisons quand il est question d’aborder un nouveau pays. Pour ça, nous avons différents supports, à commencer par la bible des navigateurs, Destinations et Escales de grande croisière de Jimmy Cornell. Tout y est référencé, enfin du moins les points les plus importants. Et pour des mises à jour, comme à l’heure actuelle avec la pandémie, on peut se référer à Noonsite, son site enrichit par toute une communauté de navigateurs.
On capte une scène de vie ! Les gestes séculaires des pêcheurs se perpétuent, demain, ils recommenceront, et nous, nous serons ailleurs. 8,8 milles, tout au nord, nous arrivons au bourg mignonnet de Deshaies en concordance avec un superbe rayon vert. Il est dit que Des Hayes comme son nom s’écrivait à l’époque, était une terre de flibustiers. Blacky mouillerait-il à l’emplacement d’un corsaire ? Qui sait ? Peut-être ! De nos jours, la petite commune semble vivre des jours paisibles. Un petit port de pêche au ralentit, quelques commerces, une régate saintoise et un bien-être paisible. C’est dans cette ambiance que nous vivons notre dernière étape en Guadeloupe. Plus que quelques papiers, un test antigénique pour notre prochaine destination et demain, 6 décembre, sous un vent soutenu, notre Lion se fera saler, sa crinière dorée…
Le livre de notre premier tour du monde c’est ici : https://lc.cx/📚notrelivre
Votre boutique Black Lion, c’est par là : https://lc.cx/🧢BoutiqueBlackLion
La chaine des recettes de Jacouille : https://lc.cx/LesrecettesdeJacouille🍳
Blackview : https://lc.cx/📱Blackview
La librairie Nautic Way : https://lc.cx/NAUTIC-WAY📚
L’association Santé en mer Médidistance : https://www.medidistance.com/
Facebook: https://lc.cx/👍NotrepageFB
Instagram : https://lc.cx/👌NotreInstagram
Youtube : https://lc.cx/👀Youtube