Dernière escale en République [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Dernière escale en République Dominicaine et derniers préparatifs avant le départ aux Bahamas

1

Location: Luperon
Latitude: 19.89000000
Longitude: -70.96000000
Published: 20 Mar 2022

#144
✍️Les nuages blancs se reflètent sur l’eau au repos. La perspective est apaisante, pleine de profondeur. L’unique ponton de Puerto Blanco, fait la marina. Éloignés de toute affluence touristique, nous sommes directement dans la campagne. Ça sent la bouse de vache, l’herbe fraiche, la terre. Les oiseaux gazouillent, les arbres font de belles allées et les prairies rappellent le terroir ! Les informations sur la ville elle-même, ne sont pas si évidentes à glaner. Luperon est plutôt connue par son nom pour ses villages balnéaires voisins, elle, reste oubliée des touristes, ce qui lui conserve tout son charme ! Des cases au toit de tôle, des murs teintés, une place dallée, une statue de Gregorio Luperón acclamé comme un héros national pendant la guerre de restauration contre l’Espagne, et le tour de la ville est terminée. Pour nous, voyageurs en bateau, son emplacement est idéal car sa baie fermée offre un excellent abri et les mangroves qui l’entourent sont une merveille à l’état quasi sauvage. Demain, nous commencerons à les explorer avec nos amis, Charly et Isa. Ils nous ont rejoint pour une semaine. C’est court, mais nous avons le bonheur de les revoir…
Les vagues se brisent, se pulvérisent sur la roche tranchante, montrent toute leur puissance dans un souffleur jaillissant. C’est tellement beau, l’océan respire et nous permet de l’admirer. Sur l’autre versant, l’ambiance est plus calme, le soleil se couche… Nos balades nous mènent sur les lieux d’un hôtel abandonné, toutes ses archives au sol ! Que s’est-il passé, un cyclone, un tsunami, de l’argent mal placé ? Triste de voir une telle structure laissée à la désolation, mais que c’est beau de voir la nature reprendre ses droits. Les endroits paisibles ne manquent pas. Plus au nord de notre mouillage, la côte reste indomptée et bien plus loin encore, accessible par la route, La Isabela recèle un parc archéologique, celui de la deuxième ville fondée dans le Nouveau Monde par les Espagnols. Christophe Colomb y choisi d’y établir sa maison, la seule qu’il possèdera en « Amérique ». Perchés sur la falaise qui domine l’Atlantique, à hauteur des ruines, nous faisons un retour de 500 ans dans le passé… Les caravelles emplissent la baie, le Rio Bajabonico est tout près, la cité grouille…
Encore plus nord, Punta Rucia s’est fait une réputation. Disons plutôt que les tours opérateurs y ont trouvé un filon avec un marketing alléchant : authentique et quasiment secret, ce petit port de pêche vit au rythme de la nature et du soleil ! C’était certainement le cas, il y a quelques années…Avant l’implantation de ces hôtels !
Dans un registre plus citadin, Puerto Plata, capitale de la province du même nom, reçoit, en ce mois de février, ses visiteurs, aux couleurs du carnaval et au son du merengue. Les bâtisses coloniales à l’architecture victorienne du XIXe sont parait-il, le plus grand ensemble, le mieux conservé des Caraïbes et la Fortaleza San Felipe, reste une pièce clé de l’histoire de la ville. Construite au XVIe siècle pour défendre des pirates, la côte nord de la République Dominicaine, riche en or et argent, elle est considérée comme l’une des plus importantes structures militaires coloniales de la zone.
Nos amis viennent de nous quitter et notre séjour Dominicain tire à sa fin. Prochaine destination, les Bahamas ! Rien que le nom fait rêver. Les rumeurs propagées annonçant des tarifs exorbitants sur place, nous voulons tout prévoir, afin d’être autonomes au moins trois mois. Et pour ça, un avitaillement digne de nom est obligatoire !
Reste les formalités pour un départ imminent, un routage pour Great Inagua et demain le nord-est 10-15 nœuds fera notre affaire !

Retrouvez tous nos liens, (Notre livre, Notre boutique, FB, Instagram, Youtube, ainsi que tous nos partenaires), ici : https://linktr.ee/CatamaranBlackLion

Et pour nous rejoindre sur Patreon, c’est ici :

https://www.patreon.com/catamaranblacklion?fan_landing=true


Location