DIRECTION RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, NOUS QUITTONS LES BVI « BLACK LION 138 »
#138 ✍️26 janvier, nous appareillons de John Van Dike ! Un mois bien chargé de découvertes journalières. Nous sommes autant heureux d’arriver que de partir d’une escale. Tout est lié à notre soif incessante de l’inconnu, nous sommes inrassasiables ! Et comment ne pas être séduis à l’idée d’aborder prochainement Hispaniola.
Même si les turbulences apportées par le relief de la dernière île crées tantôt du sud, tantôt du nord dans l’est, la dominance, du vent encore faible, est suffisante pour ajuster nos voiles en ciseaux. Jusqu’à la limite acceptable de notre gennaker, 120º du vent, Black Lion semble avoir déployer ses ailes. Puis, il faut empanner pour mieux gérer les déventes et les surventes. Quand une de ces dernières approches, le plan d’eau frémit légèrement et c’est l’accélération assurée. Il n’en faut pas plus à notre hydro-générateur, pour retrouver toutes ses capacités, oubliées depuis bien trop longtemps, en cause, les sargasses des Antilles. L’addition avec les panneaux solaire est plus que satisfaisante, 50 Ampères en pointe, mais la bienséance est de courte durée, un des fémelots de notre protégé, casse ! Une faiblesse de Watt and Sea.
Suivant les caprices de la brise, d’empennage en empennage, la navigation se fait rêveuse. Tout s’associe parfaitement. Les voiles, les vagues, les drisses, le vent, les poulies et Blacky avance, s’élance, progresse vers son but. Les conditions sont idéales pour pêcher. Un partout, le concours a commencé et puis, il faut lever les filets ! Ça me rappelle quand mon capitaine s’est entaillé l’auriculaire et l’annulaire, il y a quelques années lors d’un découpage de poisson ! Les tendons sectionnés ! En parlant d’anecdote, les différentes normes très répressives inscrites sur la carte Navionix, aux abords de Porto Rico, nous font penser à ce jour, en Australie, où nous avons été survolés par un avion des gardes côtes. Si ce n’était que ça, l’histoire n’aurait que peu d’intérêt ! Là où l’archive est risible, c’est que nous avons été surpris en plein ébats amoureux ! Depuis, nous préférons nous éloigner des zones surveillées et au lieu de nous laisser aller sur le pont aux désirs de nos corps, nous débriefons de la journée, au soleil couchant.
Le crépuscule jette ses dernières lueurs, les appareils sont préparés pour la nuit. Les alarmes sont activées, la luminosité des écrans réduite. La grand-voile est mise au repos. Nous avançons à 5,4 nœuds. La nuit promet d’être douce, notre lit de quart nous attend…
Restez connectés, la suite mercredi😉
Le livre de notre premier tour du monde c’est ici : https://lc.cx/📚notrelivre
Votre boutique Black Lion, c’est par là : https://lc.cx/🧢BoutiqueBlackLion
La chaine des recettes de Jacouille : https://lc.cx/LesrecettesdeJacouille🍳
Blackview : https://lc.cx/📱Blackview
La librairie Nautic Way : https://lc.cx/NAUTIC-WAY📚
L’association Santé en mer Médidistance : https://www.medidistance.com/
Facebook: https://lc.cx/👍NotrepageFB
Instagram : https://lc.cx/👌NotreInstagram
Youtube : https://lc.cx/👀Youtube