Poursuivis par l’armée, 6 tentatives pour relancer le moteur, grain à 36 nds, contre vent et courant
#163, poursuivis par l’armée, 6 tentatives pour relancer le moteur, grain à 36 nœuds, contre vent et courants
✍️16 juin 2022, 5 heures du matin, il fait encore nuit. Black Lion prend le chenal de sortie de Luperon. Amarrée à la bouée tribord, une barque que nous pensions être celle d’un pêcheur vient de larguer la balise. Elle nous poursuit ! C’est l’Armada ! À l’intérieur, deux plantons en uniforme. Ils devaient dormir quand nous sommes passés à côté ! Nous y croyons à peine ! Ils veulent nous empêcher de partir en prétextant la réglementation du Despacio ! Ils sont vraiment sérieux ? Hier, nous avons dû aller chercher leur chef qui nous affirmait ne pas avoir d’embarcation pour venir à notre bord, et là, une sentinelle est mise en place pour nous interdire de quitter le pays de nuit ! Ils ne croient quand même pas qu’ils vont nous retenir ? C’est insensé ! Tout ça, semblerait-il parce qu’ils ne peuvent assurer des sauvetages de nuit ! Donc si nous suivons leur logique, ici, même si nous avons une bonne météo de nuit, nous devons attendre pour mieux nous faire ramasser de jour !
Si le folklore de ce départ nous a exacerbé, je vais avoir du mal à décrire l’état de mon capitaine, deux heures après, lorsque notre moteur bâbord s’est éteint dans une baisse de régime ! J’ai bien cru qu’il allait péter un câble ! Lui qui s’est fait violence en se disant que nous allions avancer au moteur dans peu de vent pour éviter le près soutenu, le voilà désillusionné ! Vanne d’arrêt, filtre diesel, colliers de serrage, filtre décanteur, le problème peut provenir d’un tas de facteurs. Il va falloir six tentatives de pompage, serrage et shunt pour avoir un semblant d’identification de la panne. Certainement une prise d’air au niveau d’une durit ou un préfiltre encrassé ! Pour pimenter le tout, un petit panache, odeur de gasoil, houle écœurante et coup de vent à 36 nœuds et on comprend sans difficulté, l’ironie de la phrase favorite de mon capitaine : « c’est mon plaisir…c’est ma récompense… » !
Nous le savions, cette traversée n’allait pas nous épargner, alors tant qu’à y être, ajoutons un courant de malade, des DCP et des éclairs au loin qui nous annoncent les hostilités de la nuit… C’est juste démoralisant !
Pour nous rejoindre sur Patreon, c’est ici :
http28s://www.patreon.com/catamaranblacklion?fan_landing=true
Clip de fin par Samuel : https://www.facebook.com/roduit.samuel , les Férus du Lac
Et retrouvez tous nos liens, (Notre livre, Notre boutique, FB, Instagram, Youtube, ainsi que tous nos partenaires), ici :
https://linktr.ee/CatamaranBlackLion?fbclid=IwAR031un6RwjoWPNTJBUfUud-6h5gxzX2Pupr6Kum4zHhh6WY-HJfSIBHEVE