Problème électrique, Trampoline déchiré, visite de Long Island en voiture et en kayak. Bahamas
#149 Bahamas, partie 4
✍️18 mars 2022, transpercée par le premier rayon matinal, la masse nuageuse aurorale n’a que peu de chance de perdurer. Pas un signe de pollution, le ciel est d’un bleu remarquable. Il nous fait penser aux journées d’hiver austral en Nouvelle Calédonie.
Confortablement installés dans nos kayaks, nous pénétrons dans Hoosie Harbour. Un semblant de lac, côtoyant l’océan et s’embranchant sur des bras de mangrove. Une mise à l’eau, un quai de pêcheurs et nous sommes encore seuls. En s’enfonçant un peu plus, on rejoint le point de ralliement entre Long Island et Galliot Cay, une ile hôtel. Sous le ponceau en béton qui les unit, un étroit passage et par là, une légère déclivité où l’on s’amuse comme des petits fous !
Nos instincts fureteurs nous guident au travers d’intéressantes cavités avant de nous mener à Santa Maria Point et sa vue panoramique sur Calabash Bay. Faut-il de nouveau préciser, combien le lieu est paradisiaque ! Vous voyez, ces cartes postales ou ces photos de magasines de voyage qui font rêver ? Ces clichés fantasmatiques, de lagons magnétiques, bordés de plages irréellement blanches ? Vous les voyez, là ? Eh bien, nous y sommes ! Nous sommes en plein dedans !
Cet inouï décor n’est pas une excuse pour nous délaisser de nos tâches d’entretiens et de maintenances. Alors, quand ça nous prend, c’est ménage à fond et petites réparations. Mon capitaine a trouvé le problème, qui a suscité récemment, une peine de démarrage du moteur bâbord : Le vert-de-gris. Je crois que j’en ai déjà parlé, c’est une vraie calamité à bord. Il s’incruste sur tous les câbles électriques, vient oxyder chaque jonction et vicieusement, les entrave dans leur bon fonctionnement.
On n’allait pas rater l’occasion, d’aller voir, à terre, les curiosités de l’île. Sur ses 130 kilomètres de long traversés par le tropique du Cancer et 6 kilomètres de large, Long Island accueillait au dernier recensement, un peu plus de trois milles habitants et douze églises, la plupart Anglicanes. L’une d’elle, l’église Saint-Joseph, cache derrière ses ruines, le Shrimp Hole ! Un trou à crevettes, rien d’exceptionnel me direz-vous ! Détrompez-vous ! Au bout d’un chemin sinueux, dissimulée entre la végétation et les parois calcaires d’une anfractuosité, la lumière opalescente emplie d’un éclairage mystique l’aven émeraude. Et là, des centaines de petites crevettes rouges activent leurs paires de pattes, se mouvant élégamment entre les faisceaux ensoleillant de ce bassin d’eau fraiche. Ce trou n’est pas le seul. À moins de 30 kilomètres, plus sud, se trouve le Dean’s Blue Hole, le deuxième trou bleu le plus profond du monde, 202 mètres de profondeur. C’est ici que se déroule chaque année le concours de plongée libre Vertical Blue. Et comment dire, sans trop me répéter ? Le site est spectaculaire ! Entouré aux trois quarts par un amphithéâtre de roches naturelles, cette merveille autorise son accès sur le quart restant, par une lagune, limite céleste. D’un bout à l’autre de l’ile, les : Ho ! Ha ! Trop beau ! Magnifique ! Fabuleux ! n’arrêtent pas. Nous trouvons même du charme aux ruines, bien ruinées d’Adderley Plantation !
On aimerait, tant tout est exceptionnel, tout voir des Bahamas, mais il faut bien se rendre à l’évidence, nos trois mois de visa seront trop courts. Alors, on n’insiste pas, quand il y a trop de nord dans l’est, pas question de se faire secouer pour aller sur une ile au lieu d’une autre. Qui sait ! Cat Island pourra être l’occasion d’un prochain voyage, en attendant, nous bifurquons de 90º, direction New Providence, voiles en ciseaux. Avec réserve et prudence, mon capitaine suit la route conseillée pour entrer dans la baie de Crab Cay. Nous avons 70 centimètres sous nos quilles…
Pour nous rejoindre sur Patreon, c’est ici :
http28s://www.patreon.com/catamaranblacklion?fan_landing=true