Subir les caprices de la météo. De dépression en dépression. 10 jours bloqués à bord !
#236,✍️ Jour 1
Tout débute par un calme plat, puis vient la pluie. D’abord timide, elle se fait modérée pour finalement se déchaîner. Elle trempe tout sur son passage, laissant derrière elle une odeur d’humidité et de mouillasse désagréable. Son énergie fait déborder les rivières. La dépression se creuse, et avec elle, la houle s’émancipe en atteignant 6,5 mètres au large. La bonne nouvelle, c’est qu’elle arrive du Nord-Ouest, ce qui constitue la meilleure configuration possible pour nous.
Ce qui est incroyable, c’est l’annonce de forts vents avec 25 nœuds ! Ce n’est que le commencement. La vesprée se présente avec 30 nœuds de vent plein Nord. Avis de grand frais ! Les rafales se succèdent. La nuit est tourmentée.
A 4 heures, la dépression Nath vient de passer en cyclone de catégorie 1. Elle continue de s’intensifier : 994 hPa, 985. La pression atmosphérique baisse, ce qui n’est pas bon signe ! Les prévisions annoncent 60 à 70 nœuds en rafales, avec une mer forte à très forte. Mon capitaine est en veille permanente, il étudie, surveille, scrute. Moi, pour ne pas stresser, je cuisine !
Le vent nord Nord-Ouest est maintenant constant à 40 nœuds. Le lagon blanchit, et c’est de nouveau la pétole. Tout cela ressemble à des mini dépressions dans la dépression. Le petit voilier derrière nous vient de s’échouer. Par chance, personne ne vit dessus. Pourtant malgré les conditions, certains se risquent à aller lui porter secours. Nous aimerions aussi aider, mais c’est bien trop dangereux. Le vent souffle maintenant plein Ouest, avec des rafales confirmées à 52 nœuds.
Vaiare nous protège bien, mais les grains se succèdent. 35-36-37 nœuds. La pluie est torrentielle.
Dès qu’il le peut, Cyril va voir sous l’eau, afin de vérifier les ancres. Du pont, je le surveille, quand mon cœur ne fait qu’un tour ! Devant lui, à quelques mètres, un monstre nage dans sa direction ! Mes pensées identifient directement un requin, un énorme requin ! Je crie de toutes mes forces, j’hurle le danger ! Je suis terrorisée et je vois dans les gestes chaotiques de l’homme de ma vie que la panique l’a emparé. Il vient de rejoindre la jupe de Black Lion ! Nos cœurs se sont emballés, nous sommes sous le choc. Le requin en question, n’était en fait qu’un accouplement de raies léopard !
Rien ne va plus ! Déjà qu’il est compliqué d’avoir une météo fiable, v’la ti pas qu’elle nous est diffusée en anglais sur les ondes ! Et pour encore plus nous embrouiller, le dernier bulletin n’est autre que celui de la veille !
Il est temps de prendre une pause ! Nath s’éloigne. Nous avons quelques heures de répits avant la prochaine dépression. Juste ce qu’il nous faut pour nous détendre un peu en fabriquant quelques articles estampillés Black Lion et nous amuser avec notre nouvelle machine espresso portable…
Outin: https://collabs.shop/iphdle
Code : CATAMARAN
Caméra Reolink : https://reolink.com/fr/. product/argus-3-ultra/?aff=180
5% code promo : CATAMARAN5