Tour de Guadeloupe en 3 jours [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Tour de Guadeloupe en 3 jours en mini van aménagé, une nouvelle expérience. Van Life story !

0

Location: Guadeloupe
Latitude: 16.27000000
Longitude: -61.55000000
Published: 17 Sep 2022

#169

✍️24 août 2022, mon Amour est déperfusé depuis deux jours. Heureusement que nous avons pu avoir cette place à la marina. Sans ça, nous aurions certainement été en galère pour faire venir l’infirmière quotidiennement au bateau. Le staff a été adorable. Black Lion au quai d’honneur, nous pouvons nous permettre de le laisser quelques jours pour une convalescence toute trouvée ! Manuella et Guillaume que nous connaissions uniquement par messages, nous ont contacté il y a quelques temps pour nous offrir 4 jours et 3 nuits à bord d’un de leur van aménagé, « Tropical Van ». L’idée nous a immédiatement enchantée !
J’ai toujours mon âme d’enfant ! Je me souviens des cabanes que l’on aime faire quand nous sommes petits. Ben là, j’ai l’impression de partir en « vacances » avec ma cabane ! Une version bateau à roues et sans voiles ! Le circuit est organisé, du moins nous avons les grandes lignes sur Polarsteps. Nos bienfaiteurs nous ont briefé sur la prise en main. Capitaine est aux commandes, je copilote. Pourtant, il le sait que je n’ai pas le sens de l’orientation ! Alors forcément, ce qui devait arriver, arriva ! Je me suis plantée ! La chute que nous devions faire devait être accessible, facile qu’ils disaient ! Bien évidemment, j’ai choisi la troisième de ce Carbet, celle avec une heure de marche, le sol plein de gadoue, les roches glissantes et tout le tintouin. On avait dit, reprise tranquille ! Néanmoins, le cadre est superbement verdoyant et l’exercice ne peut qu’être profitable en compensation d’une séance de kiné. Il ne faut quand même pas abuser, je ferais seule, l’escalade du dernier tronçon.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », j’en suis convaincue. Même mon Tchoupi qui, à l’époque, trouvait ces histoires de « signes », saugrenus, est troublé par la providence de la vie. On appelle ça la synchronicité, des « faux » hasards, des coïncidences qui font sens. Un évènement qui survient à un moment donné, quand on ne s’y attend pas, mais qui pourtant résonne comme une évidence. Nous aurions pu passer à cet endroit 5 minutes plus tôt ou plus tard, la rencontre ne se serait pas produite. Mais, nous nous sommes arrêtés là, juste à cet instant précis, celui où elle était là ! Elle s’appelle Natacha. Quand elle nous a vu descendre de notre van, elle n’a pas fait tilt de suite. C’est en nous voyant nous approcher d’elle, près de la roulote où nous avions choisi de manger, qu’elle nous a interpellé :
- « Black Lion ! »
- oui, c’est bien nous ! Jacouille et Tchoupi !
Ça fait des mois qu’elle nous suit avec son amie et la petite Lena. Elles rêvent d’aventure et de voyages, de bateaux et d’horizon. Hier encore, elles parlaient de Jonathan, elles le suivent, lui aussi. N’étant pas sur Facebook, ni Instagram, le différé des vidéos fait qu’elle n’était pas au courant de l’accident de Cyril. Nous lui expliquons en quelques mots. Et quand nous lui disons qu’une des hypothèses émises par ses médecins est que la bactérie pourrait provenir des dents, ni une, ni deux, elle lui donne rendez-vous un quart d’heure après dans son cabinet ! Elle est dentiste. Le diagnostic, mon capitaine s’en douté un peu. Les deux dents qu’il avait perdu en Afrique du sud pouvaient nous le faire soupçonner. Même s’il n’y a pas de certitude que le mal vienne de là, il faut faire quelque chose. Généreusement, Natacha s’occupe de tout. J’en ai les larmes aux yeux. C’est dingue ! Même le rendez-vous avec le radiologue coïncide …
Vue sur les Saintes, nous prenons nos marques, on s’organise. Réveil à Rivière sens, avant de commencer notre journée de découverte par le bain des amoureux. Vestiges du passé thermal de la commune de Gourbeyre en activité de 1920 à 1960, les bains de Dolé font partie du cours dérivé de la rivière de Grande Anse. Le bassin principal aménagé en forme de cœur aurait, parait-il des vertus dermatologiques et antirhumatismales. Cool si on fait abstraction des risques liés aux amibes ! Ces micro-organismes qui se développent dans l’eau entre 25 et 30ºC et qui peuvent, même si les cas sont faibles, contaminer gravement l’homme. Question infection, on a donné ! Plus Ouest, vers Bouillante, nous nous dirigeons vers les bains du même nom. Eux aussi sont, vous l’aurez deviné, chauds, mais ici, la mer vient s’y mélanger, et les bienfaits se ressentent immédiatement.
Il faudrait presque inventer, sur le modèle des guides des mouillages, le guide des terriages de Guadeloupe, parce que là, nous venons de trouver un petit coin idéal. L’anse Vinti. Face à la mer, au coucher de soleil, nous ne dérogeons pas à la règle de notre petit rhum ! Beauté de l’instant ! Les pélicans pêchent. La moiteur de l’air sent les embruns. Nous nous accoutumons. ...


Location