Tour de « passe passe » aux Tu [...]
video thumbnail
Owner: CATAMARAN BLACK LION

Tour de « passe passe » aux Tuamotu . Entre Makemo, Fakarava et Toau. Snorkeling inoubliable 🐠

0

Location: Fakarava
Latitude: -16.31000000
Longitude: -145.62000000
Published: 18 Nov 2023

#223 ✍️Déjà 20 jours aux abords de cet atoll de rêve. A cette allure, l’exploration des 76 atolls qui composent les Tuamotu nous prendrait plus de 4 ans. Cependant, tous ne sont pas praticables, certains très petits, dépourvus de lagons ou présentent des passes peu profondes, rendant la navigation impossible. Pour les autres, la prudence reste toujours de mise et quand la luminosité n’est pas bonne, on patiente avant de slalomer entre les nombreuses patates ! Bien que ce ne soit pas le mieux pour tester notre nouveau pilote, l’essai est concluant et l’utilisation de la télécommande fait de mon Tchoupi, un homme heureux !
Nous avons récupéré un outil particulièrement pratique pour les Tuamotu : Guestimator, un fichier Excel permettant de déterminer avec précision la puissance du courant que l’on risque de rencontrer en fonction de l’heure et de la date à laquelle on a l’intention de franchir une passe. Tout cela en fonction des conditions météos, de la houle, de l’ensachage…
3 octobre, une navigation de 120 milles nous sépare de Fakarava, environ 24 heures. Les informations étaient précises, la sortie de Makemo s’est déroulée sans encombre. La partie la moins agréable a été le long de la côte au vent de l’atoll. Pris entre la houle du large et le ressac, Blacky s’est fait balloter dans seulement 13-14 nœuds de vent, dans une mer hachée de travers. Conséquence : des à-coups secs dans le mât, un gréement qui souffre et un capitaine en peine pour son bateau. Une fois l’extrémité nord-ouest de Makemo passée, suivant notre cap désigné pour la nuit, nous retrouvons un balancement plus acceptable. Nuit sous grains, fin de traversée au portant, voiles en ciseaux.
Black Lion est amarré à une bouée près de Tumakuhua, la passe sud de Fakarava. Depuis la passe de Hao, l’angoisse nous étreint dès qu’il faut en franchir une autre. Celle-ci nous a rassuré par son calme.
Les vues aériennes du site sont véritablement fabuleuses. Les oiseaux chassent. Indéniablement, le lieu est plus touristique, la quantité de bateaux navettes l’atteste. Sur le rivage, des petites cahutes en toit de pandanus abritent la plupart des clubs de plongée. A l’époque, c’était l’ancien village où la première église des Tuamotu a été construite. Le site est réputé et à juste titre, car je crois que c’est le plus beau snorkeling de notre voyage. Des poissons bleus, jaunes, gris, rayés, tachetés, unis, zébrés… c’est juste féérique.
Du sud de l’atoll au nord, 30 milles par trois quarts arrière dans 20 nœuds dans le chenal. Nous sommes dans le deuxième plus grand lagon de toute la Polynésie (après celui de Rangiroa). Nous longeons des complexes hôteliers et des fermes perlières avant d’arriver au mouillage devant le village principal : Rotoava. L’atoll est l’excroissance coralienne (de 150 mètres) du sommet d’un très petit mont volcanique sous-marin. Nos souvenirs refont surface. Les constructions sont un peu plus nombreuses qu’à l’époque, mais le décor y est toujours carte postale. Il suffit de contempler ce faré au-dessus de ce lagon perçant de bleu.
Prochaine étape, Toau à 42 milles, encore faut-il que notre moteur bâbord démarre, que notre ancre veuille bien se décoincer de cette patate et que nous arrivions à temps pour l’étale de 10 heures 15 à la passe Garuae au nord de l’atoll !
Quelle belle navigation ! Douce, confortable, comme nous les aimons, avec une arrivée tout aussi agréable au nord-ouest de Toau. Seuls au mouillage…
CHAPITRES :

0:00 INTRO
0:29 CHOISIR LE BON MOMENT POUR NAVIGUER DANS LE LAGON
1:30 TEST DE NOTRE PILOTE AUTOMATIQUE SVB
3:20 GUESTIMATOR
4:31 DEPART POUR FAKARAVA
6:00 NAVIGATION JUSQU'A FAKARAVA 120 MILLES
9:26 ARRIVEE PASSE SUD FAKARAVA
11:22 PASSE FAKARAVA VUE DU CIEL
13:56 INCROYABLE SNORKELING A LA PASSE SUD FAKARAVA
17:02 NAVIGATION DANS LE LAGON DE FAKARAVA DU NORD AU SUD
18:55 VISITE DE ROTOAVA VILLAGE PRINCIPAL DE FAKARAVA
19:53 INVASION A BORD
22:35 PROBLEME AU DEMARRAGE
23:07 DEPART DE FAKARAVA POUR TOAU
26:20 ARRIVEE A TOAU

Notre partenaire SVB: http://svb-marine.fr/


Location