Atoll de Hao aux Tuamotu 2/2. La passe capricieuse nous piège dans un chaudron de sorcière
#219 ✍️Nous avons changé de mouillage, nous sommes plus nord, à Paraoa. Il y a quelques années, une forte houle a submergée cette partie de l’atoll, emportant avec elle toutes les installations des fermes perlières. Depuis, les restes sont abandonnés dans ce décor de rêve. Encore une fois, nous sommes seuls, enfin presque, un petit margouillat nous a adopté !
Ces marées sont un casse-tête ! Cyril a trouvé un stratagème pour essayer de faire avancer son enquête : des noix de coco en bordure de rivage en guise de repère ! Résultat : la hauteur du lagon descend depuis 3 jours ! En investiguant plus en profondeur, nous en arrivons à la supposition suivante : Lors de fortes houles, comme cela a été le cas la semaine précédente, le lagon de Hao se remplit généreusement avec les vagues qui traversent sa barrière de corail. L’eau s’accumule à l’intérieur, fait monter le niveau dans l’atoll, et comme Hao est pourvu que d’une passe unique, il faut plusieurs jours avant que le niveau de la hauteur de son lagon reprenne sa normalité. Conséquences : les marées ne sont plus distinctes, l’eau baisse en permanence et la passe se retrouve avec un courant sortant ininterrompu pouvant atteindre des vitesses impressionnantes !
Sur cette hypothèse, voyant enfin des signes distinctifs d’une oscillation alternative et quotidienne de la mer, la décision est prise, nous partons demain pour Makemo !
L’insomnie de cette nuit était légitime ! Nous nous engageons dans la passe sur des inductions, certes réfléchis mais tout de même sur des hypothèses ! En nous basant donc sur le fait que la marée semblait remonter hier vers 16 :30, il nous paraissait tout à fait probable qu’en nous présentant à la sortie vers 6 heures du matin, nous étions dans le bon timing, mais c’était en espérant être dans le vrai !
Blacky accélère ! 7, 8, 9, 10, 11, 12 nœuds, impossible de faire demi-tour. Nous sommes dedans, c’est impressionnant ! Moins d’un demi milles où l’on a peur de tout casser ! Hao vient de nous éjecter !
Chapitres :
0:00 Intro
0:27 ferme perlière abandonnée
7:34 Hao vu du ciel en drone et Sunset
11:54 recette Jacouille . sirop de citron et flan citron
16:07 calcul de marée pour sortir de la passe de Hao
19:47 Grosse frayeur à la passe Kaki