Les toilettes à bord, une grande aventure !! Test du radar, elles étaient là avant les dinosaures !
#234 ✍️ Moorea, notre banlieue verte et bleue, s’éveille !
Le temps est parfait pour une intervention sur notre Radom fixé à la première barre de flèche du mat de Black Lion. Depuis plusieurs semaines, un message d’erreur tenace, « Autotest échoué », s’affiche sur notre traceur. Malgré tous les efforts de mon capitaine, le problème persiste. La bobine fonctionne, la courroie est impeccable, le fusible intact, mais rien n’y fait, notre Radom semble définitivement hors d’usage ! Dans un élan de vigilance, la vérification complète du haubanage et de l’accastillage est entreprise. Etais, cadènes, poulies, drisses, réas, anémomètre, feux de mat, ridoirs, et croisillons sont scrutés avec une attention méticuleuse.
Connaissez vous cet adage marin qui dit : « si tu n’as pas de panne sur ton bateau un jour, tu en auras deux, le jour suivant » ? A fortiori, nous étions en suris, puisqu’en moins de dix minutes, nous nous sommes retrouvés avec des étincelles à l’extrémité du câble électrique de notre dessal et le T de notre distribution d’eau douce s’est brisé sous mes mains maladroites ! Heureusement, je casse, Tchoupi répare ! N’est-ce pas là la parfaite synergie d’une équipe ?
En bateau, les tribulations font partie intégrante de notre vie. Pourtant, malgré les difficultés rencontrées, notre liberté en vaut la peine et nos moments de plaisir sont décuplés.
Notre balade aquatique matinale nous transporte vers un spectacle intriguant : d’étranges bulles de gaz, emprisonnées dans des filaments d’algues mystérieuses dansent aux grés des mouvement de l’eau. C’est beau, envoutant même. Ces bulles captivent notre attention et nous intriguent. Ce sont des Cyanobactéries, plus précisément des hydrocoleums. Il est fascinant de penser que les Cyanobactéries, notamment celles présentes dans le phytoplancton, ont joué un rôle fondamental dans l’apparition de la vie sur Terre. Il parait que grâce à leur processus de photosynthèse, elles ont largement contribué à la production de l’oxygène nécessaire à la vie. Ces micro-organismes ont ainsi façonné notre environnement et contribuent à jouer un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des écosystèmes marins.
Est-ce un même genre qui se propage à allure impressionnante sur nos coques ? Ces algues forment un tapis qui recouvre totalement notre carène en moins d’une semaine. Pas le choix que de les déloger avec une raclette sous la surveillance manifeste de bouboule, notre poisson ballon attitré !
D’autres se sont attitrés résidents Black Lion sans notre consentement, ce sont les cafards ! Nous avons dû les choper le peu de temps que nous sommes restés à la marina ! Je les tiens en horreur !
Tu ne boucheras point les toilettes ! Premier commandement du bord ! Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce sujet, mais un petit coup de rappel ne fait pas de mal. Surtout quand on sait que nous allons recevoir nos amis les « bouches trou » pour quatre jours à bord. Rappe-lez-vous ! Oui, ceux-là même qui nous ont rendu la vie impossible avec leurs manœuvres hasardeuses lors de notre passage du canal de Panama. Ces héros du piège diabolique ! Oui ! C’est bien eux, ceux qui nous ont boucher ces satanées WC marin ! Car voyez vous, ce lieu d’aisance si coutumier et banal aux yeux de la plupart des terriens, prend une tout autre dimension en mer ! D’abord, il semble que le concepteur de cet objet familier est une conception bien étroite du postérieur des marins, car je ne sais pour quelles raisons, il a rapetissi les cuvettes de ce trône usuel de moitié. Et qui dit cuvette plus petite, dit tout le reste à l’avenant, et c’est là que les choses se compliquent car le cheminement de notre œuvre éphémère va devoir passer par de nombreux obstacles avant de retrouver sa liberté ! Valves, clapets, passe coque, sans compter qu’il faut se munir d’un bras musclé pour pomper ! Bref, vous l’aurez compris, après toutes ces épreuves, la séance de réflexion profonde au petit coin peut vite s’avérer anxiogène…
Retrouvez nous sur notre chaine Patreon, notre boutique, FB, Instagram…
Et accédez à nos deux livres sur ce lien :
https://linktr.ee/CatamaranBlackLion?utm_source=linktree_profile_share<sid=b0e66f5d-8093-49bf-a8be-2e56444bf23b&fbclid=PAAaYAZI3MNt2MyVcP0Ya1xRHTk6PXe11yoABnVUGwhWlk7d5cmXr18tk-R1E_aem_ATBG9mzpxmY5IAqJXPiztkm6JMigVp6gnqC0gi4v7oU8Mj8ClcNhk6dbag6_-GjN7y0